Clôture du FOCAC 2024 à Pékin : 15 décisions majeures pour renforcer la coopération sino-africaine
Le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) s’est achevé vendredi dernier à Pékin après une semaine de discussions de haut niveau. La Déclaration de Beijing, intitulée Construction conjointe d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à la nouvelle ère, a été adoptée. Ce document marque une nouvelle étape dans le partenariat stratégique entre la Chine et l'Afrique. Voici les 15 décisions les plus importantes prises lors de cette édition du FOCAC 2024 :
1?? La Chine apportera son soutien aux Jeux olympiques de la jeunesse 2026 au Sénégal et à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2027.
2?? Le marché chinois sera ouvert aux produits agricoles africains avec l’exonération des droits de douane, fixés désormais à 0%.
3?? Un partenariat renforcé dans le domaine du e-commerce verra la construction de pavillons nationaux dédiés aux produits africains.
4?? 25 centres d’études seront créés, et chaque année, 1000 personnalités de partis politiques africains seront invitées en Chine pour des échanges et des formations.
5?? Un Fonds pour soutenir les petites et moyennes entreprises africaines sera mis en place.
6?? La Chine annulera les dettes africaines arrivant à échéance en 2024.
7?? La banque CWPF accordera des dons à hauteur de 50 milliards de dollars pour soutenir des projets en Afrique.
8?? Cinq centres de médecine conjointe seront construits, avec la formation de 2000 professionnels de la santé publique.
9?? Dix centres de technologies agricoles, d'une capacité de 6,6 hectares chacun, seront mis en place pour soutenir l’agriculture africaine.
1??0?? Une aide alimentaire de 835 milliards de FCFA sera fournie, accompagnée de la formation de 1000 entrepreneurs agricoles.
1??1?? Des instituts d’ingénierie seront créés, avec 10 ateliers Luban et 20 écoles pour former 60 000 Africains, y compris dans des programmes spécifiques pour l'autonomisation des femmes.
1??2?? Trente projets seront lancés dans le domaine des énergies propres et du développement durable.
1??3?? Une coopération militaire renforcée, avec une aide de 850 milliards de FCFA et la formation de 6000 militaires africains, sera mise en place.
1??4?? Un soutien financier totalisant 30 000 milliards de FCFA sera accordé à l'Afrique d'ici 2027 pour divers projets de développement.
1??5?? Des zones pilotes d’exportation seront créées pour promouvoir l’élevage et les cultures tropicales en Afrique.
Ces engagements témoignent de la volonté de la Chine et de l'Afrique de renforcer leur coopération dans divers domaines stratégiques, en vue de bâtir une communauté de destin commun pour l’avenir.
Le 14/09/2024
Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani
Les tags en relation
Les articles en relation
La 5ème édition d’EDF Pulse Africa axée sur la décarbonation
L’objectif de cet événement est de révéler et soutenir les entreprises africaines. C’est parti pour la 5ème édition des prix EDF Pulse Africa. Cet ...
OCP Africa se Diversifie vers l'Agrobusiness en Afrique
OCP Africa, acteur clé dans l'approvisionnement des pays africains en engrais adaptés, se dirige vers une extension de ses activités dans le secteur agro...
Akhannouch s’entretient à Abidjan avec le président de la BAD
Le développement de l’agriculture africaine au menu des négociations Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et de...
Le Maroc mise sur le partenariat stratégique sino-africain pour un développement durable et inclus
Le Royaume du Maroc réaffirme avec conviction que le partenariat stratégique entre la Chine et l'Afrique constitue un pilier fondamental pour le développ...
OCP Africa et l’État de Gombe Signent un Accord pour Booster l'Agriculture au Nigeria
OCP Africa a récemment signé un protocole d’accord avec l’État de Gombe, situé dans le nord-est du Nigeria, visant à soutenir le secteur agricole de la...
Le gouvernement marocain soutient un investiss ement stratégique de 4,1 milliards de dirhams du gr
Lors de sa visite à Shanghai, le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a rencontré Lei Xu, président du groupe chinois Sunrise, leader mondial de l...