Découverte d'un observatoire astronomique de 2 500 ans au temple de Buto en Égypte : Une prouesse de l'Antiquité révélée

Une mission archéologique a révélé les vestiges d'un observatoire astronomique datant de plus de 2 500 ans, situé dans le temple de Buto, à Kafr El-Cheikh, en Égypte. Cette découverte témoigne une fois de plus de l'immense savoir dont disposaient les anciens Égyptiens. Le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a annoncé cette découverte majeure dans un communiqué publié le 23 août 2024.
Le bâtiment, entièrement construit en brique de terre, s'étend sur environ 850 mètres carrés, ce qui en fait, selon le Dr Ayman Ashmawy, chef du secteur des antiquités égyptiennes, "le plus grand observatoire astronomique découvert depuis le VIe siècle av. J.-C." Le site, en forme de L et soutenu par des piliers, avait une entrée orientée à l'est, en direction du lever du soleil. Les archéologues ont également découvert une petite pièce en pierre, probablement utilisée comme tour d'observation, ainsi qu'une série de cinq salles destinées au stockage du matériel.
Parmi les objets mis au jour figurent une horloge solaire en pierre inclinée, utilisée pour mesurer le temps à partir des ombres projetées par le soleil. De plus, des fresques murales, ornant une des grandes salles, représentent des scènes astronomiques, principalement des levers et couchers de soleil.
Les archéologues ont aussi retrouvé des fragments d'un bateau rituel décoré des symboles de la tête d'Horus et de l'œil Oudjat, étroitement liés à l'univers et au cosmos, ainsi que des références à la déesse Ouadjet, divinité vénérée à Buto.
Cette découverte confirme l'ingéniosité des anciens Égyptiens dans le domaine de l'astronomie, démontrant une fois de plus leur avance technologique et leur maîtrise des sciences célestes depuis l'Antiquité, a déclaré le ministère du Tourisme et des Antiquités.
Le 27/08/2024
Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani
www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net www.chez-lahcen-maroc.com
Les tags en relation
Les articles en relation

Tour Mohammed VI Rabat-Salé : icône et attraction du Maroc
Haute de 250 ml, développée par O Tower (une filiale du groupe O Capital présidé par Othman Benjelloun), la tour Mohammed VI est un gratte-ciel multifonctio...