TSGJB BANNER

Le Maroc Présente un Modèle d'Autonomie Territoriale Exemplaire pour le Sahara

Le Maroc Présente un Modèle d'Autonomie Territoriale Exemplaire pour le Sahara

L'ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, Omar Hilale, a affirmé que le plan d'autonomie proposé par le Maroc est la solution la plus généreuse et efficace comparée aux autres modèles mondiaux. Cette déclaration a été faite lors d'un séminaire international organisé par la Mission permanente du Maroc à l'ONU à New York, portant sur l'autonomie territoriale et la promotion des investissements étrangers.

Le séminaire, animé par des experts de Suisse, Portugal, Espagne, Danemark, Indonésie et Tanzanie, a attiré une cinquantaine de diplomates, de hauts responsables onusiens et des médias. Il a permis de comparer l’Initiative d’autonomie du Maroc pour le Sahara avec d’autres expériences mondiales, notamment en matière d’investissements directs étrangers et de développement économique local.

Marc Finaud, conseiller principal au Centre de politique de sécurité de Genève, a souligné que l'article 13 de l’Initiative marocaine garantit les ressources financières nécessaires au développement du Sahara. Le Maroc, avec son modèle de développement pour le Sahara lancé en 2015 par le Roi Mohammed VI, attire de plus en plus d'investissements étrangers, soutenu par un nombre croissant de pays et d'organisations internationales ouvrant des consulats à Laâyoune et Dakhla.

Dr Rui Carita, de l'Université de Madère, a comparé l'Initiative marocaine avec le statut d’autonomie de Madère, proposant la création d’un Centre d’affaires international au Sahara pour attirer de nouveaux investissements. Dr Maria Mut Bosque de l’Université de Catalogne a rappelé le soutien du Conseil de sécurité de l'ONU à l'Initiative marocaine, soulignant l'importance des investissements étrangers et la reconnaissance de la souveraineté marocaine par les États-Unis.

Dr Mawardi Ismaïl de l’Université de Syiah Kuala a salué les efforts du Maroc pour résoudre le différend régional et promouvoir le développement durable. Dr Johnny í Grótinum de l’Université des Îles Féroé a comparé le modèle d’autonomie des Îles Féroé avec celui proposé pour le Sahara, soulignant le potentiel économique diversifié de la région du Sahara.

Dr Yahya Khamis Hamad de l’Université de Zanzibar a mis en lumière les progrès réalisés par le Maroc en matière d’investissements et de développement, affirmant que le Zanzibar peut tirer profit de l'expérience marocaine.

Omar Hilale a conclu en soulignant que l'Initiative marocaine est considérée comme sérieuse et crédible par le Conseil de sécurité, avec plus de 110 pays soutenant le plan marocain comme solution au différend régional autour du Sahara, prouvant ainsi son efficacité et sa générosité.

Le 03/07/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation