TSGJB BANNER

Lahcen Haddad officiellement candidat à la succession de Mohand Laenser «Le MP doit appartenir à tous les Harakis»

Lahcen Haddad officiellement candidat à la succession de Mohand Laenser  «Le MP doit appartenir à tous les Harakis»

C’est officiel. Lahcen Haddad est depuis hier matin candidat au poste de secrétaire général du Mouvement populaire. Le ministre haraki du Tourisme en a fait l’annonce à travers un long communiqué diffusé quelques petites heures avant la tenue du Conseil de gouvernement de ce jeudi 8 mai. Tous deux ministres du gouvernement Benkirane, les challengers pour le fauteuil présidentiel devaient se retrouver en conseil…

Se présentera, ne se présentera pas? Le suspense a été entretenu pendant plusieurs semaines. Entre teasing ou communication politique, Lahcen Haddad vient tout juste de rompre le silence en confirmant ce que tout le monde savait et attendait. Il se porte candidat à la succession de Mohand Laenser qui remet son fauteuil en jeu les 21 et 22 juin à l’occasion du congrès de son parti.

 Officielle, la nouvelle a eu l’effet d’un mini tsunami. Haddad rentre en compétition contre Laenser, à la tête du Mouvement populaire depuis près de 28 ans. «Une  étrange longévité qui tranche avec la nouvelle ère, la loi sur les partis, la Constitution de 2011 et fait de Mohand Laenser le plus vieux leader du continent africain !», s’exclame ce politologue de la place.

L’avenir incertain du MP et des Harakis frappés d’attentisme

Au Mouvement populaire, la candidature du ministre du Tourisme à la magistrature suprême du parti fait figure de coup de tonnerre. Le secrétaire général du MP a toujours été le candidat de consensus. Les suffrages des Harakis n’étaient plus alors qu’une simple formalité. 

«Mais en se faisant candidat, Haddad ouvre le jeu et rend service à la démocratie interne», souffle ce militant haraki. La veille, le coup sous forme de menace a été porté par la femme forte du mouvement populaire, celle qui, dit-on, fait et défait les carrières des Harakis. «Si Haddad se présente contre Laenser, il doit d’abord quitter le gouvernement», fera savoir Halima Assali  à un journal de la place. Une déclaration qui  confirme un certain esprit d’allégeance très éloigné de la loi sur les partis.La candidature de celui qui est membre du bureau politique du MP part d’un constat d’échec. Le Mouvement populaire, explique L. Haddad, est aujourd’hui «incapable de produire des idées nouvelles et  d’attirer des compétences». «L’avenir de notre famille politique, celle-là qui est née dans le giron du mouvement national,  est aussi sombre qu’incertain. Au sein du MP, nous assistons à une politique d’exclusion, une politique tribale et clanique marginalisant les énergies, mettant sous tutelle la jeunesse et excluant les femmes. Le congrès que nous allons tenir est une occasion unique pour libérer le parti et les Harakis de l’attentisme qui les frappe».

Candidat, Haddad s’interdit d’être dans la rupture. Il rend hommage à Mahjoubi Aherdane, Mohand Laenser, Saïd Ameskane, Moha Lyoussi. Entre les lignes il n’en pense pas moins. Il ne devrait pas y avoir de différence entre les harakis sinon par le militantisme et la compétence. L’égalité des chances est mise en avant comme pour mieux fustiger l’esprit de cour et de sérail qui enveloppe la galaxie harakie. «On s’est trop occupés de nos querelles et petites divergences en oubliant l’essentiel. C'est-à-dire les dossiers éminemment important pour le MP et pour le peuple : l’amazighité, la régionalisation, l’emploi, l’habitat, la santé, la justice, les libertés. Les harakis sont absents de toutes ces grandes questions. A moins qu’on veuille en faire les absents de ces débats », fait remarquer celui qui se présente comme le candidat de la dignité. 

Une place pour tous

Haddad a-t-il calculé tous les risques de sa candidature ? De quels appuis jouit-il à l’intérieur même de sa famille politique ? Avec quels arguments compte-t-il déboulonner la statue Laenser ? En attendant réponse à toutes ces questions, l’homme dit vouloir contribuer à « construire dans la cohésion un MP fort où il y aurait une place pour tous ». Il se lance dans l’aventure avec un programme qui sera rendu public dans les prochains jours. «Un programme élaboré sur la base de principes de démocratie, de bonne gouvernance et à partir d’une démarche participative et ce pour contribuer au changement, au retour de la dignité et à la reconstruction d’un Mouvement populaire qui appartiendrait à tous les Harakis», fait valoir Lahcen Haddad. 

Le ministre qui veut devenir leader le dit haut et fort. Le congrès des Harakis  à la fin du mois prochain est un rendez-vous historique. « Parce que c’est la place du MP dans l’équation politique qui est aujourd’hui en jeu. Rater ce rendez-vous signifierait que la place du Mouvement populaire dans cette équation est perdue à jamais », conclut-il.

Vendredi 9 Mai 2014_SOURCE WEB Par Narjis Rerhaye Libération

Tags : C’est officiel. Lahcen Haddad est depuis hier matin candidat au poste de secrétaire général du Mouvement populaire-Haddad rentre en compétition contre Laenser, à la tête du Mouvement populaire depuis près de 28 ans. «Une  étrange longévité qui tranche avec la nouvelle ère, la loi sur les partis, la Constitution de 2011 et fait de Mohand Laenser le plus vieux leader du continent africain- Si Haddad se présente contre Laenser, il doit d’abord quitter le gouvernement», fera savoir Halima Assali- Candidat, Haddad s’interdit d’être dans la rupture. Il rend hommage à Mahjoubi Aherdane, Mohand Laenser, Saïd Ameskane, Moha Lyoussi- Le congrès des Harakis  à la fin du mois prochain est un rendez-vous historique-