TSGJB BANNER

Chaos dans le ciel français : des milliers de vols annulés pendant les vacances scolaires

Chaos dans le ciel français : des milliers de vols annulés pendant les vacances scolaires

En pleine période de vacances scolaires françaises, des milliers de vols ont été annulés, laissant des centaines de milliers de passagers dans l'incertitude. Malgré un accord de dernière minute avec un syndicat d'aiguilleurs du ciel français, le trafic aérien s'annonce extrêmement perturber jeudi en France, et les répercussions se font sentir en Europe.

Selon Airlines for Europe, la principale association de compagnies aériennes du Vieux Continent, plus de 2 000 vols en Europe ont été supprimés et 1 000 pourraient être déroutés pour éviter l'espace aérien français.

Les annulations touchent particulièrement les grands aéroports français. Trois vols sur quatre seront supprimés au départ ou à l'arrivée de Paris-Orly, 55 % à Roissy-Charles-de-Gaulle, 65 % à Marseille-Provence, et 45 % sur toutes les autres plateformes de France métropolitaine.

Ces perturbations, d'une ampleur sans précédent depuis une vingtaine d'années selon le patron des aéroports parisiens Augustin de Romanet, ont été imposées par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) en raison du nombre de contrôleurs aériens en grève.

Malgré l'annonce d'un accord de fin de crise avec le principal syndicat, le SNCTA, les perturbations restent inévitables selon la DGAC, en raison de l'aboutissement tardif des négociations avec d'autres organisations syndicales.

Ryanair a annulé plus de 300 vols, Transavia 198, tandis qu'Air France prévoit d'importantes annulations et retards. La DGAC conseille aux passagers de reporter leur voyage si possible.

Les négociations portent sur la refonte du contrôle aérien français, notamment sur des questions salariales. Le SNCTA réclame entre autres une augmentation de 25 % des rémunérations étalée sur cinq ans.

L'accord entre le SNCTA et le gouvernement est salué comme un compromis "gagnant-gagnant" par le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete. Cependant, la journée de jeudi s'annonce difficile pour les voyageurs aériens en France et en Europe, suscitant des critiques de la part de l'Iata qui dénonce un "chantage" de la part des contrôleurs aériens français.

Le 25/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Maroc : que cachent exactement les

Maroc : que cachent exactement les

C'est l'annonce choc de la fin de semaine dernière et, comme toujours, très brutale, avec le Maroc. Sur demande du Roi, la Royal Air Maroc annonçait ...

Cherchez les touristes en Chine !

Cherchez les touristes en Chine !

Serait-on sur le point de perdre des marchés pour la conquête desquels on ‘est beaucoup investi ? Comment expliquer que ce sont plutôt les marchés ayant e...