TSGJB BANNER

Le Cameroun inaugure sa première unité de traitement écologique de l'or

Le Cameroun inaugure sa première unité de traitement écologique de l'or

Le Cameroun vient de franchir une étape clé dans l'industrialisation de l'industrie aurifère avec l'inauguration, le 5 avril 2024, de sa première unité de traitement en vase clos du minerai d'or, située à Kana dans la région de l'Est. Cette installation d'une capacité de 500 tonnes par jour est le fruit d'un partenariat sino-camerounais et utilise une méthode écoresponsable d'extraction de l'or sans recours à des substances toxiques comme le mercure ou le cyanure.

Cette avancée majeure permet de réduire considérablement les impacts environnementaux liés à l'orpaillage artisanal, qui a longtemps causé des dommages significatifs dans le pays. Le ministre des Mines Fuh Calistus Gentry a salué ce progrès qui optimise l'extraction, permettant de récupérer jusqu'à 95 % de l'or, même à partir de minerais de faible teneur.

Outre les avantages environnementaux, ce nouveau procédé industriel devrait booster la production aurifère nationale, offrant ainsi de nouvelles perspectives de développement pour le pays. Le gouvernement compte désormais exiger l'utilisation de ce type d'unité de traitement écologique pour tous les permis d'exploitation semi-mécanisée et donne aux opérateurs déjà en activité un délai de six mois pour se conformer aux nouvelles normes.

Ce changement envoie un signal fort aux investisseurs internationaux et marque un tournant vert et technologique pour le Cameroun, qui cherche à valoriser de manière durable ses ressources aurifères et à concrétiser son ambitieux programme minier.

Le 13/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation