TSGJB BANNER

La Côte d'Ivoire vise l'adhésion à l'OPEP : vers une ère d'exportation nette de pétrole

La Côte d'Ivoire vise l'adhésion à l'OPEP : vers une ère d'exportation nette de pétrole

Le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a annoncé que la Côte d'Ivoire remplirait bientôt les conditions pour être membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Après une rencontre avec le Groupement professionnel de l’industrie du pétrole (GPP), M. Coulibaly a encouragé les acteurs du secteur pétrolier ivoirien à investir davantage dans le bassin sédimentaire du pays et à participer pleinement au développement de l'industrie extractive.

"Grâce à ces différentes découvertes, nous allons passer, dans un délai très proche, d'un simple pays importateur à un pays exportateur net de produits pétroliers", a-t-il déclaré dans un communiqué repris par les médias.

Le ministre a également appelé le secteur privé national à jouer un rôle essentiel pour garantir que ces richesses profitent au pays. Il a souligné : "Nous voulons donner une place prépondérante au secteur privé national et aux compétences locales dans l'extraction, la transformation et la distribution des ressources extractives."

Selon lui, la vision du gouvernement ivoirien est de faire de l'industrie extractive le deuxième pilier de l'économie ivoirienne après l'agriculture.

M. Coulibaly a exprimé sa détermination à réformer en profondeur le secteur pétrolier ivoirien, soulignant son importance pour rendre l'économie plus résiliente face aux chocs extérieurs.

La Côte d'Ivoire a fait des découvertes significatives de gisements de pétrole, notamment les champs nommés "Baleine" en septembre 2021 et juin 2022, puis "Calao" en février 2024.

Le 21/03/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation