Le Paraguay se profile-t-il comme un futur producteur de dattes ?
La région du Chaco, située au sud-est du Paraguay, s'apprête à se lancer dans une nouvelle aventure agricole en devenant un acteur majeur sur le marché des dattes, tirant parti du climat semi-aride présent dans certaines de ses zones.
Bien que le Paraguay soit généralement reconnu pour ses vastes étendues tropicales et sa pluviosité abondante, un producteur a entrepris, dès 2019, de relever le défi de produire des dattes pour la première fois dans le pays.
Selon l'agence paraguayenne IP, Matthias Figueron, à la tête de ce projet agricole pionnier, aspire à ouvrir de nouveaux horizons agricoles offrant des opportunités de développement local. Le projet, implanté au cœur du Chaco paraguayen, "représente non seulement une opportunité économique, mais aussi un moyen d'améliorer les conditions de vie des communautés locales".
Pour le visionnaire à l'origine de ce projet, "le Chaco paraguayen présente des conditions uniques pour la culture des dattes (...). Avec son climat chaud et sec et l'accès aux eaux souterraines pour l'irrigation, la région offre un environnement idéal pour cette culture spécifique".
Au-delà de son impact économique, ce projet vise à exploiter les avantages nutritionnels des dattes, considérées comme une source naturelle d'énergie et riches en nutriments essentiels. Matthias Figueron envisage également d'exporter sa production dans la région, contribuant ainsi à l'essor économique local et à la promotion de ces fruits exotiques au potentiel nutritif considérable.
Le 05/03/2024
Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani
www.darinfiane.com www.cans-akkanaitsidi.net www.chez-lahcen-maroc.com
Les tags en relation
Les articles en relation
Baisse de la Production de Dattes au Maroc en 2024 : Une Récolte Estimée à 103.000 Tonnes
La production de dattes au Maroc devrait subir une baisse pour la deuxième année consécutive, avec des prévisions pour la saison 2024-2025 estimant une réc...
Maroc : la production de dattes est passée de 90.000 à 127.000 tonnes
La production de dattes au Maroc est passée de 90.000 à 127.000 tonnes. Le Plan Maroc Vert a accordé une importance particulière à la filière phoenicic...