TSGJB BANNER

Infos région

Gabon : le général Brice Oligui Nguema nommé «président de la transition»

Gabon : le général Brice Oligui Nguema nommé «président de la transition»

Le commandant en chef de la Garde républicaine, l’unité d’élite de l’armée du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, a été nommé «président de la transition» par les militaires putschistes dans un communiqué lu à l’antenne de la télévision Gabon 24.

«Le général Oligui Nguema Brice a été désigné à l’unanimité président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, président de la transition», a déclaré un officier en présence de dizaines d’officiers supérieurs et généraux, qui représentent tous les corps de l’armée gabonaise, selon le communiqué. La durée de la transition des militaires au pouvoir n’a pas été précisée.

Les militaires putschistes ont annoncé mercredi qu’ils maintenaient «jusqu’à nouvel ordre » le couvre-feu instauré il y a quatre jours par le pouvoir du président déchu Ali Bongo Ondimba, « pour préserver le calme », dans un communiqué télévisé.

«Dès demain (jeudi), les Gabonais pourront à nouveau librement vaquer à leurs occupations entre 06h00 et 18h00. La restriction de circulation reste en vigueur de 18h00 à 06h00 du matin jusqu’à nouvel ordre », a déclaré un officier supérieur. Le couvre-feu, auparavant de 19h00 à 06h00, est donc allongé d’une heure.

Les putschistes qui ont renversé Ali Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 14 ans, ont annoncé mercredi le rétablissement de la diffusion des médias francophones internationaux qui avaient été suspendus samedi soir, jour de l’élection présidentielle, ont annoncé les militaires dans un communiqué lu à la télévision nationale

Cette « interdiction provisoire de diffusion » visait exclusivement des médias francophones: France 24, RFI et TV5 Monde, auxquels il était « reproché un manque d’objectivité et d’équilibre ». Le général Oligui Nguema « ordonne la reconnexion de la fibre optique et le rétablissement des chaînes radios télévisées internationales », a annoncé un officier supérieur.

Le 30/08/2023

Source web par : afrique.le360

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation