TSGJB BANNER

Mohammed VI : I’m back

Mohammed VI : I’m back

Le Roi est de retour, vive le Roi ! Jamais proclamation n’a pris son sens vertueux que ce jour de veille de Aïd al-Mawlid célébré ce 9 octobre à la mosquée Hassan. Elle illustre une manière de conjonction polaire, parce que Mohammed VI revient en force et fort de cet attachement si profond que le peuple lui témoigne, lui exprime.

Pour nous autres Marocaines et Marocains, il n’est pas d’autre événement significatif que ce retour du Roi, aussitôt arrivé, tout de suite mobilisé, bon pied, bon œil. Il a présidé à la Mosquée Hassane la traditionnelle cérémonie religieuse commémorant aïd al-Mawlid annabaoui et, par la suite, reçu plusieurs personnalités du monde religieux, notamment un représentant d’Indonésie, et autres créateurs artistiques et religieux auxquels il a remis des Prix.

Cette activité qui a pris quelques heures a illustré à la fois la sollicitude du Souverain, sa vitalité retrouvée et sa passion de reprendre ses activités. Pour le peuple marocain qui, extrêmement attentif, a suivi le déroulement de cette soirée cérémoniale, c’est une immense joie exprimée d’une région à l’autre du Royaume. Le partage sur les réseaux sociaux des images de cette soirée commémorative, facebook, Instagram, Twitter et autres supports, illustre en effet l’extrême bonheur  du peuple de retrouver et de suivre de visu le Roi Mohammed VI. Car il incarne pour ses concitoyens plus que l’attachement, une affection immense et incommensurable. C’est également dans ce cadre que le Souverain, tout à sa compassion, a gracié 672 détenus qui retrouvent ainsi leur liberté.

Tout en symboles, un retour irréversible à l’histoire et à la mémoire impériale de notre pays, la cérémonie de samedi 8 octobre renoue expressément avec notre passé. La foule – composée de jeunes, de moins jeunes de tous âges et de toutes conditions – est venue saluer son Roi et donner la couleur polysémique du peuple marocain sur cette magnifique esplanade à la solennité particulière. C’est en effet sur cette même esplanade que le Sultan Mohammed V le Libérateur était venu accomplir la prière du vendredi à l’occasion de la Fête du Trône, un certain 18 novembre 1955 et prendre désormais le titre de Premier Roi du Maroc et, naturellement, régner sous ce nom…

Salé, ville d’histoire et cité du Prince Moulay El Hassan

Adossées sur l’estuaire du Bouregreg l’esplanade et la mosquée – dont le fameux minaret inachevé lancé par Yâacoub al-Mansour en 1196 – se projettent également sur l’autre rive, sur Salé exactement qui est à l’histoire du Maroc ce que la configuration jumelée est à l’unité des deux villes impériales et à la mémoire du Maroc pérenne. Il convient de souligner qu’en rappelant cette dimension, notre objectif est de mettre en exergue la continuité historique et son adjuvent comme disait Fernand Braudel : la durée…Salé, ville populaire, plongée dans l’histoire du Royaume, qui est une continuité organique, la ville qui abrite l’Université que fréquente le Prince Héritier, Moulay El Hassan à laquelle il confère un lustre particulier, elle est un continuum…

Une grande et profonde émotion a traversé donc le Royaume et soufflé de toute sa force pour remplir et bénir les cœurs des Marocains. Elle a balayé toutes les supputations et les colportages sur la santé d’un Roi populaire, brisé les mensonges nourris par nos adversaires trop enclins à aller vite, si vite en besogne en imaginant d’incroyables scénarios, ceux d’une incurable maladie, d’une délirante abdication, enfin tout ce qui peut nourrir l’insidieuse malhonnêteté propre aux systèmes des dictatures, en particulier des services algériens. Bonimenteurs, comploteurs nourris d’une pitoyable haine, grands coupeurs de cheveux en quatre. Ils n’ont pas compris que le Roi n’est jamais « absent », car jamais il ne lâche prise, cultivant la gestion directe, mettant à profit les moyens technologiques et quelles qu’en soient les situations, il n’est plus jamais présent. Son pouvoir, il l’exerce avec passion et responsabilité et non en passager clandestin.

Rien ne se fait aucunement sans lui. A l’heure bien évidemment où nos voisins imposés par la triste et inaltérable géographie traversent de graves crises chaotiques, notre pays ne cesse d’engranger des succès et d’avancer en renforçant à la fois sa croissance et sa stabilité, grâce à la vision du Roi Mohammed VI.

I’ m back, c’est aussi plus que jamais la relance du Maroc à travers les gigantesques chantiers de développement, de croissance, de notre diplomatie gagnante sur cet épineux dossier du Sahara, dont la reconnaissance s’amplifie à travers la planète. Le Roi Mohammed VI est, plus jamais un acteur mobilisé pour les causes de la paix, et du développement. Des initiatives stratégiques se présentent aujourd’hui, toutes inscrites dans la gestion des grands dossiers, l’ouverture des travaux du Parlement avec l’important discours du 14 octobre prochain devant les élus de la nation, la veille diplomatique autour de la réunion fin octobre du Conseil de sécurité des Nations unies sur le Sahara…les projets de modernisation institutionnels, autant de dossiers et une impérieuse présence.

Le 9 octobre 2022

Source web par : maroc-diplomatique

Les tags en relation

 

Les articles en relation