TSGJB BANNER

Infos région

Maroc : la Fête de la bière prend l’eau

Maroc : la Fête de la bière prend l’eau

Un événement promotionnel de la chambre de commerce allemande est contesté au nom de la vertu et de la religion. Une querelle picrocholine.

Ramdam et pétition en ligne : voici le résultat de l'annonce d'une éventuelle Fête de la bière à Bouskoura au Maroc en octobre prochain. Bouskoura n'est pas habituée à cette notoriété soudaine, elle n'est ni Marrakech ni Tanger. Située à quelques dizaines de kilomètres de Casablanca, la ville a reçu des menaces et des noms d'oiseaux pour un événement dont elle n'est pas l'organisatrice. Des cris d'orfraie frottés de conservatisme se sont élevés lorsque la chambre allemande de commerce a annoncé un événement promotionnel, comme ses homologues le font dans de nombreux pays.

L'idée ? Organiser à Bouskoura une mini réplique des festivités bavaroises, cette fameuse Fête de la bière à Munich (et ailleurs) qui draine des millions de touristes dans ce Land allemand. Un chapiteau planté dans une forêt devait être installé afin de recevoir plusieurs centaines d'invités. L'Oktoberfest, la « fête d'octobre », devait se dérouler sur invitation. Une fête aux allures d'arguments promotionnels pour vendre l'entreprise et la destination « Allemagne » aux Marocains. Il s'agissait de renforcer les liens entre entreprises et clients, partenaires du jour et du futur. Loin d'une libation sans contrôle, la mise en vitrine des atouts nationaux, boissons et gastronomies alémaniques, art de vivre, commerce… La France le fait avec le fruit de ses vignes.

20 000 signatures contre la fête recueillies

Cette réplique miniature de la Fête de la bière bavaroise (qui réunit quelques millions d'adorateurs du houblon à Munich, la deuxième quinzaine de septembre) avait déjà été envisagée il y a quelques années. Puis annulée. Cette fois-ci, malgré une discrétion évidente – une annonce sur la page Facebook de ladite chambre de commerce, quelques liens sur les réseaux, rien de plus –, les vigiles de la vertu et d'une lecture inadéquate du Coran ont lancé une pétition en ligne exigeant l'annulation du raout. Plus de 20 000 signatures ont été recueillies. Si les médias algériens se délectent à dépeindre l'ennemi marocain (les relations diplomatiques sont rompues, les frontières sont fermées) en soûlards blasphémateurs, tout cela relève du théâtre et de la tartufferie. On a joué sur les termes pour ternir la manifestation : l'Oktoberfest s'est muée en « Fête de la bière », le marketing de la marque « Allemagne » en une orgie alcoolisée. Facile après d'étiqueter « haram » – contraire à l'islam – l'initiative de la chambre de commerce. L'alcool n'est pas interdit, l'ivresse oui.

Dans une région où la consommation de bières est très importante, cette flambée vertueuse prête à sourire. Pour l'heure, rien n'a été décidé. Un reformatage de l'événement est à l'étude.

Le 12 août 2022

Source web par : le point

Les tags en relation