TSGJB BANNER

Les Russes injectent près de 9 milliards d’euros provenant des recettes d’exportation du pétrole et du gaz dans un fonds d’urgence spécial

Les Russes injectent près de 9 milliards d’euros provenant des recettes d’exportation du pétrole et du gaz dans un fonds d’urgence spécial

La Russie a injecté 551,4 milliards de roubles – 8,78 milliards d’euros – dans son fonds de réserve d’urgence. Il s’agit d’une tentative de préserver son économie des effets destructeurs des sanctions occidentales.

Selon un rapport de l’agence de presse Reuters, ce capital provient des énormes bénéfices que le Kremlin tire de l’exportation de son pétrole et de son gaz. Les Russes ont tout simplement continué à amasser de l’argent malgré les diverses sanctions économiques que leur a imposées l’Occident, affirme sans équivoque Business Insider.

Le trésor russe a largement profité de la flambée des prix du pétrole. Grâce au boom pétrolier, les recettes des ventes de pétrole et de gaz russes pourraient atteindre 267 milliards d’euros cette année, selon le site financier Bloomberg. C’est plus de 20 % de plus que les 221 milliards de dollars que le pays a tirés de ses exportations de pétrole et de gaz en 2021.

Accords avec l’Inde

La Chine et l’Inde sont désormais les acheteurs les plus avides de pétrole russe. Leurs accords commerciaux entraînent des frustrations dans les pays occidentaux, qui doivent payer plus cher le pétrole provenant d’autres pays, ce qui est ensuite répercuté sur les consommateurs.

Amos Hochstein, principal conseiller international du gouvernement américain en matière d’énergie, a déclaré au Financial Times qu’il avait donc exhorté l’Inde, fondamentalement un allié de l’Occident, à ne pas aller « trop loin » dans l’augmentation des importations de pétrole russe.

« J’ai dit : ‘Écoutez, nous n’avons pas de sanctions secondaires qui peuvent interdire vos achats en Russie' », a déclaré Hochstein lors d’une audition d’une commission du Sénat américain jeudi.

« Je demanderais deux choses : ‘Premièrement, n’en faites pas trop. Ne donnez pas l’impression que vous profitez de la douleur ressentie dans les ménages européens et aux États-Unis. Deuxièmement, assurez-vous de bien négocier, car si vous n’achetez pas (le pétrole), personne d’autre ne le fera.' »

Maintenir les meilleures entreprises à flot

La Russie avait l’habitude de canaliser ses bénéfices pétroliers et gaziers vers son fonds souverain de 186 milliards d’euros. Mais en les plaçant dans un fonds d’urgence spécial, qui a reçu 12,7 milliards d’euros en mai, le Kremlin dispose d’une plus grande marge de manœuvre alors qu’il est contraint de soutenir les grandes entreprises.

Le mois dernier, par exemple, le gouvernement a injecté 3,7 milliards d’euros dans les chemins de fer russes, le plus grand employeur du pays, et 1,64 milliard d’euros dans la compagnie aérienne publique Aeroflot, selon Insider.

« Le fonds sera utilisé en partie pour mettre en œuvre des mesures visant à assurer la stabilité du développement économique dans les conditions de contraintes externes », a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

Effacer 15 ans de progrès économique

Depuis que Poutine a lancé sa guerre contre l’Ukraine le 24 février, l’Occident s’est uni et a tenté de frapper la Russie avec des sanctions économiques radicales. Entre autres choses, le gel de centaines de milliards de dollars de réserves étrangères et l’imposition de mesures punitives à plusieurs oligarques sont depuis devenus la norme dans les relations avec la Russie.

Bien que les sanctions énergétiques n’aient pas porté leurs fruits pour l’instant, les experts s’attendent à ce que les mesures punitives plus larges paralysent l’économie russe à un peu plus long terme et la plongent dans une grave récession. Selon l’Institut de la finance internationale, ils pourraient anéantir 15 ans de progrès économique.

Le 11 juin 2022

Source web par : businessam

Les tags en relation

 

Les articles en relation