TSGJB BANNER

Infos région

Gazoduc Nigeria-Maroc : feu vert décisif du Nigeria à un accord avec la Cedeao

Gazoduc Nigeria-Maroc : feu vert décisif du Nigeria à un accord avec la Cedeao

Le Conseil exécutif fédéral a autorisé la compagnie pétrolière nationale, NNPC, à conclure un accord avec la CEDEAO pour la construction du gazoduc Nigeria-Maroc, rapporte la presse nigériane.

Après la tenue d’une réunion du Federal Executive Council (Conseil exécutif fédéral, organe exécutif suprême) du Nigeria, ce mercredi 1er juin, le ministre d’État aux ressources pétrolières, Timipre Sylva, a annoncé que la compagnie pétrolière nationale, NNPC, avait été autorisée à exécuter un accord avec la Cedeao pour la construction du gazoduc Nigeria-Maroc.

L’information a été largement relayée par la presse nigériane. Selon les mêmes sources,  T. Sylva a rappelé que le projet était encore au stade de la conception technique initiale. Le coût final sera déterminé à l’issue de ces études.

« Ce gazoduc doit acheminer du gaz vers 15 pays d’Afrique de l’Ouest et vers le Maroc et, à travers le Maroc, vers l’Espagne et l’Europe », a-t-il déclaré.

L’agence de presse du Nigeria (NAN), citée par les médias, rappelle que le projet de gazoduc Nigeria-Maroc a été proposé dans un accord de décembre 2016 entre la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) et l’Office national marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM).

Le gazoduc relierait le gaz nigérian à tous les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Togo, Ghana, Côte d’Ivoire, Libéria, Sierra Leone, Guinée, Guinée-Bissau, Gambie, Sénégal et Mauritanie), se terminant à Tanger (Maroc) et à Cadix (Espagne).

Le 1 juin 2022

Source web par : medias24

Les tags en relation

 

Les articles en relation