Radars : un nouveau cauchemar pour les automobilistes ?
Un nouveau radar va être testé en Espagne. Son but ? Surprendre les automobilistes avant qu’ils n’aient le temps de freiner.
En ce qui concerne le match des radars les plus répressifs, l’Espagne vient de prendre une longueur d’avance sur les autres pays. Après les radars de vitesse tous plus sophistiqués les uns que les autres, le pays de Cervantes innove avec… un radar anti-freinage !
Oui, vous avez bien lu. Un radar anti-freinage. Plus précisément un radar mobile surprenant les automobilistes en excès de vitesse à l’approche… d’un radar fixe ! Ubuesque.
Pour ce faire, ces radars mobiles seront en fait placés juste avant les radars fixes. Même si les conducteurs freinent à l’approche du radar fixe, leur vitesse aura été enregistrée par le mobile. Ils recevront donc une amende. Et s’ils ne freinent pas…
Un nouveau radar pour réduire la mortalité chez les automobilistes ?
La direction générale du trafic (DGT) espagnole va mettre ce radar en test. À partir du mois de juillet, 26 cabines seront installées sur les routes secondaires. L’objectif de ce nouveau joujou est, officiellement, de réduire la mortalité chez les automobilistes. Si au passage, il peut amasser un petit peu d’argent… Business Is business.
Reste que ce nouveau radar risque sans doute de donner des idées à certains de nos dirigeants. Rappelons que près de quinze millions de PV pour excès de vitesses sont déjà dressés chaque année en France. Pour un « chiffre d’affaires » tournant en moyenne entre 500 millions d’euros et 824,4 millions d’euros (pic de 2017). Près de 95% d’entre eux concernent pourtant des excès de moins de 20 km/h.
En juillet dernier, la Cour des comptes a d’ailleurs critiqué la stratégie du « tout-radar » actuelle. Les magistrats estimaient qu’il vaudrait mieux « anticiper la défaillance possible du conducteur [enaménageant des] infrastructures de façon à minimiser les conséquences matérielles et corporelles des accidents. » Sauf que l’éducation et la protection, c’est moins simple et ça rapporte moins que la répression bête et méchante.
Le 27 avril 2022
Source web par : auto-moto
Les tags en relation
Les articles en relation
Radars fixes: En 2021, le Maroc atteindra à peine la moitié de son objectif
Après 7 appel d’offres infructueux, le marché relatif à l’acquisition, l’installation et la maintenance de 552 appareils de contrôle et de détection ...
280 radars intelligents
CIRCULATION - Il détecte l’excès de vitesse de votre véhicule avant même son passage et, à l’aide d’une caméra digitale, enregistre une vidéo insta...