Zagora Un nouvel ouvrage sur le patrimoine immatériel des oasis de Drâa
Zagora - "Ainsi parlait Drâa" est le titre d'un ouvrage sur le patrimoine immatériel des oasis de Drâa qui vient de paraitre aux éditions Al Kasaba, à l'initiative d'un groupe de chercheurs sous la supervision de l'écrivain Abdelaziz Rachdi.
Réalisé avec l'appui de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), ce livre de 549 pages de format moyen rassemble un nombre important de poèmes en zajal répartis entre 13 chapitres avec des titres différents. L'écrivain Abdelaziz Rachdi souligne, dans l'édito du livre, que cet ouvrage est le fruit d'un effort collectif notamment d'universitaires et de chercheurs originaires de la région de Drâa, ajoutant qu'il ambitionne de contribuer à la sauvegarde du patrimoine culturel de cette région. Il a vise aussi la sensibilisation quant à l'importance d'accorder davantage d'intérêt à ce patrimoine immatériel menacé de disparition, a-t-il poursuivi, ajoutant que le livre a été précédé d'un grand travail de recherche dans le patrimoine oral de cette région du Royaume. Il s'agit aussi, a relevé M. Rachdi, du premier livre du genre qui rassemble un nombre aussi important de poèmes en zajal qui traitent de sujets aussi riches que variés. L'écrivain marocain a rappelé que les livres d'histoire relatent que les ksours et les kasbahs de Drâa datent de plusieurs centaines d'années et que cette région a toujours été un point de passage des caravanes transitant entre le Maroc et l'Afrique subsaharienne.
SOURCE WEB Par Le Mag/MAP_ Le 07/02/2014
Tags : l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH)- L'écrivain Abdelaziz Rachdi- région de Drâa- poèmes en zajal- ksours et les kasbahs- éditions Al Kasaba-