Paracétamol : une étude met en avant un nouvel effet secondaire
On savait déjà que le paracétamol pouvait aboutir à une insuffisance hépatique. Des chercheurs britanniques viennent de découvrir un effet indésirable sur le plan cardiaque. Explications.
La Fondation britannique pour le Cœur a financé une étude sur le lien éventuel entre la prise régulière de paracétamol et des effets indésirables sur le plan cardiaque. Or, le paracétamol est le médicament antidouleur le plus pris par les Français. Il se vend environ 500 millions de doses par an en France. A lui seul, le paracétamol représente 22 % du marché total du médicament !
Des effets sur la tension artérielle
Pendant deux semaines, les chercheurs ont administré 4 g de paracétamol à une centaine de volontaires souffrant d’hypertension artérielle. Ils ont constaté une augmentation de la pression artérielle systolique de 5 mm Hg et une augmentation de la pression artérielle diastolique de 1,5 mm Hg.
Cette augmentation est légère mais suffisante pour accroître les problèmes vasculaires tels que l’accident vasculaire cérébral ou l’infarctus.
A consommer avec modération
Malgré les effets indésirables sur le plan cardiaque, la prise de paracétamol n’est, cependant, pas contre-indiquée aux personnes souffrant d’hypertension artérielle. Toutefois, il est déconseillé de prendre du paracétamol plus de quelques jours d’affilée.
Le 25/03/2022
Source web par : parents
Les tags en relation