TSGJB BANNER

Inédit: des tortues de mer, par centaines, se réfugient dans la baie de Dakhla

Inédit: des tortues de mer, par centaines, se réfugient dans la baie de Dakhla

Des tortues de mer géantes ont envahi la baie de Dakhla. Un phénomène nouveau qui prend de l'ampleur et qui a attiré la curiosité d'une association locale de protection de l'environnement.

Une centaine de tortues de mer ont pris d’assaut la baie de Dakhla. Et c’est plus précisément dans la zone d’Agdoul, du côté ouest de la baie, où l’association Chabab Truk, œuvrant pour la protection de l’environnement, a remarqué ce phénomène grandissant.

Durant leurs sorties d’exploration qui démarrent à 8h00 du matin, les membres de l'association tiennent à sensibiliser les pêcheurs quant à la présence de ces tortues et à la nécessité de les préserver. «Il arrive que ces tortues soient prises dans les filets. Nous veillons à ce qu’elle soient protégées dans leur environnement naturel», déclare Abdeloudoud Marih, président de l’association.

La baie de Dakhla est connue pour abriter plusieurs espèces animalières dont des dauphins, des oiseaux migrateurs... Les tortues géantes sont venues s’ajouter à la liste et ont fait leur apparition en grand nombre et de manière soudaine.

Les raisons qui expliquent ce phénomène n'ont toujours pas été élucidées même si plusieurs specialistes de l'environnement évoquent la hausse de la température de l'océan avec le réchauffement climatique. Ce qui pousse plusieurs tortues à se déplacer, se réfugier ou s'exiler dans un environnement plus clément à la recherche de nourriture, des méduses, et autres phytoplanctons.

Le 29 Janvier 2022

Source web par : le360

Les tags en relation

 

Les articles en relation