TSGJB BANNER

Infos région

Les Berbères dans la Bible

Les Berbères dans la Bible

Ouvrage surprenant vient tout juste de sortir en France : 

Les Berbères dans la Bible, paru aux éditions Tatamis (2018).

L’auteur, Nabil Ziani, un chercheur indépendant, documentaliste et journaliste, raconte l’histoire des Berbères depuis le texte biblique.

Il y a démontré que l’on avait fait mention du peuple berbère, depuis ses origines jusqu’aux temps de la fin, aussi bien dans le Nouveau Testament que dans l’Ancien.

L’auteur affirme en effet qu’il y a plus d’une vingtaine de textes dans la Bible qui mentionnent les Berbères sous diverses formes. “En les mettant côte à côte, on découvre l’histoire ancienne du peuple de l’Antique Libye, mais aussi l’avenir du peuple amazigh”, a indiqué Nabil Ziani. Depuis Noé, l’auteur est remonté aux origines des peuples à la recherche du père des Amazighs, le premier d’entre eux. En chemin, il découvre la grandeur de ce peuple tel que présenté par les Saintes Écritures, la description de leur personnalité et le rôle qui leur est assigné dans l’histoire et sa place dans le concert des nations. Combien de gens savent-ils que les Berbères ont joué un important rôle dans le développement de la civilisation humaine ? L’auteur y explique que depuis la nuit des temps, les Berbères sont intervenus de manière décisive sur le cours des événements. Auprès de Moïse et de Josué, auprès des pharaons et des rois, auprès des empereurs et des chefs militaires, en s’imposant dans les domaines de la théologie, de la philosophie, des arts et des lettres, des sciences et des techniques, de l’armée et de la guerre.

Dans son travail de recherche, entamé il y a plus de vingt ans, il a réussi à découvrir que plusieurs pères de l’Église étaient berbères. Et que de grands réformateurs protestants s’étaient abreuvés aux sources fraîches des Amazighs comme saint Augustin, Cyprien et Tertullien. C’est le cas aussi des pères fondateurs de l’Église protestante à l’instar de Martin Luther, de Jean Calvin ou d’Henri Newman, fondateur de l’anglicanisme, etc.

Plus encore, le pape ayant latinisé l’Église catholique était un Berbère ; le Saint Gélase (Ghilas en berbère) était également l’instituteur de la Saint Valentin. Nabil Ziani affirme en outre que la première traduction latine de la Bible a été faite en Afrique du Nord, bien avant la version connue de Saint Jérôme. Pour l’auteur, qui vit aujourd’hui en France, son livre apporte donc un éclairage nouveau et édifiant sur l’histoire des Berbères. “Pour la première fois, est utilisée cette précieuse source, qui est généralement négligée par les historiens : la Bible.” Les Berbères, quelle que soit leur langue d’expression aujourd’hui, découvriront, selon l’auteur, “une partie, jamais jusque-là révélée, de leur histoire, et une partie du mystère sur leur origine est ici dévoilée, surtout que pour la première fois, nous avons le nom du premier des Berbères, le grand-père de cette immense nation, qui s’étend de l’ouest du Nil jusqu’aux îles Canaries, de la Méditerranée jusqu’aux confins de l’Afrique subsaharienne”.

La préface du livre est signée par Lucien Oulahbib, docteur en sociologie et en sciences politiques. Il y déclare entre autres : “Ce livre de Nabil Ziani est unique, non seulement par sa capacité synthétique de rassembler tout ce qu’il faut savoir sur les «Berbères», mais surtout par son originalité à retrouver les origines jusqu’au firmament du monde humain, Noé et sa descendance, au cœur de la Bible, dans le volcan des premiers temps, ce qui nous enveloppe d’un halo encore plus salvateur, protecteur, sur l’origine et la destinée de ces «Hommes Libres» appelés «Berbères».

M. Ouyougoute

Source web Par : Patrick Simon AMDGJB

Les tags en relation

 

Les articles en relation