TSGJB BANNER

Mexico: inauguration prochaine d’une synagogue de la communauté juive marocaine

Mexico: inauguration prochaine d’une synagogue de la communauté juive marocaine

Ce projet a pu voir le jour à l’initiative de l’Association des juifs d’origine marocaine établis au Mexique, en coordination avec l’ambassade du Maroc, afin de mettre à la disposition des membres de la communauté un lieu de culte, qui est le premier du genre au Mexique et qui reflète l’identité et les rituel typiques du judaïsme marocain.

En prévision de l’inauguration de la synagogue, une rencontre a réuni l’ambassadeur du Maroc au Mexique, Abdelfattah Lebbar, et les membres de l’Association des juifs d’origine marocaine établis au Mexique.

Lebbar a souligné que « le Maroc est le seul pays arabe et musulman qui reconnait l’affluent hébraïque comme composante identitaire dans sa Constitution » en citant à cet égard l’adoption du code juif d’état civil, l’assignation d’une Chambre d’affaires hébraïque au tribunal de première instance de Casablanca, en plus du chantier de rénovation des synagogue et des cimetières juifs au Maroc, sur instructions royales.

Pour sa part, l’ambassadeur d’Israël au Mexique,  Zvi Tal, a rappelé que les relations qu’entretiennent les deux pays ont toujours revêtu un caractère particulier dans le Monde arabe. Ces relations, a-t-il dit, ont comme référentiel l’attachement inébranlable de la communauté juive d’origine marocaine à notre pays et la place qu’elle occupe au sein de la société israélienne.

Le Grand rabbin Moshe Chocron Gabizon, natif de Tétouan, est récemment arrivé du Venezuela pour s’occuper de la nouvelle synagogue.

Le 06/10/2021

SOURCE WEB PAR LE360

Les tags en relation

 

Les articles en relation