Qui sera la personnalité de l’année 2013 ?
2013 tire à sa fin et 2014 pointe son nez.
L’occasion donc de voir qui sont les personnalités du secteur touristique qui ont fait l’actualité en 2013. Et c’est vous qui allez sélectionner la personnalité que vous jugez avoir le mieux servi le secteur. Le concours est lancé !!! Ce sondage nous permettra également de connaître le degré de popularité des principales personnalités du microcosme touristique. On regrettera l’absence de femmes à des postes clefs dans le secteur… Vous avez jusqu’à 10 janvier pour voter. L’ensemble des résultats seront publiés dans notre prochaine édition.
Abdellatif Kabbaj
Opérateur engagé, Abdellatif Kabbaj est sur tous les fronts. CRT de Marrakech, CRT de Casablanca, FNIH, CNT… Il endosse plusieurs casquettes, milite pour encourager le développement du secteur et défendre les intérêts des professionnels tout en concrétisant des projets ambitieux et de qualité à travers son groupe Kenzi Hôtel.
Abderrafie Zouiten
Grand professionnel et expert des secteurs de l’aérien et du tourisme, au service de la Royal Air Maroc durant la majorité de sa carrière, Abderrafie Zouiten est incontestablement la grande surprise de cette année 2013. En prenant les reines de l’Office national marocain du Tourisme, beaucoup d’espoir repose désormais sur ses épaules. Il a déjà commencé à mettre en place la restructuration de son office et la nouvelle stratégie de promotion du secteur qui permettra une augmentation des arrivées de 8% des arrivées durant les trois prochaines années.
Ali Ghanam
Nommé en juin 2011 à la tête de la Fédération du Tourisme, ce rbati de souche est par ailleurs directeur développement du groupe CMKD. Porte parole de toute une profession qui l’apprécie, il a notamment à son actif, en 2013, la refonte de la Fédération qui englobe désormais toutes les associations régionales et de métier et qui a été rebaptisée Confédération nationale du Tourisme.
Anas Alami
S’il n’est pas un opérateur direct su secteur, Anass Alami a comme même beaucoup contribué au développement de nombreux projets structurants pour le pays, notamment les stations balnéaires du Plan Azur. La CDG et donc Anass Alami ont joué le pompier de service en entrant dans le capital de trois de ces stations : Saaidia, Taghazout et Lixus.
Dalil Guendouz
Titulaire du diplôme d'Ingénieur d'état de l'école Hassania des travaux publics et du diplôme d'études approfondies de l'Ecole polytechnique de Paris, Dalil Gendouz a occupé plusieurs fonctions de consultant international et de responsable d'entreprises publiques et privées avant d’être nommé en 2010 à la tête de l’Office national des aéroports ONDA. Depuis son arrivée, Les investissements de l’ONDA sont guidés par le soucis d'amélioration du service.
Driss Benhima
Acteur incontournable du secteur, la RAM est censée jouer un rôle important dans le développement du Tourisme au Maroc. Driss Benhima en dirige la destinée depuis février 2006. Polytechnicien et Commis de l’Etat, il aura à charge de redresser la situation financière de la compagnie. Cette année, il vise l’équilibre financier et compte acheter dans les 4 prochaines années, 20 nouveaux avions.
Imad Barrakad
A la tête de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique, ce quadra dynamique fait partie de la garde rapprochée du ministre du Tourisme. En 2013, lui et ses équipes ont planché sur des sujets structurants du secteur : l’assainissement des stations du Plan Azur avec de nouveaux tours de table, le lancement de deux nouvelles stations pour le tourisme nationale et la finalisation des 14 CPR qui définissent les feuilles de routes des régions du Royaume .
Kamal Bensouda
Président du groupe Atlas Hospitality et de l’Observatoire du Tourisme, Kamal Bensouda est une figure connue et reconnue du secteur touristique marocain. Discret ces derniers temps, il n’en demeure pas moins une cheville ouvrière qui œuvre en toute discrétion pour faire évoluer le secteur. Atlas Hospitality est pour sa part, un des principaux groupes hôteliers marocain.
Lahcen Haddad
Ministre du Tourisme, Lahcen Haddad est un homme affable et sympathique. Arrivée à la tête du département du tourisme, il y a deux ans, dans une conjoncture mondiale difficile, il a réussit à maintenir les parts de marché du pays et à enregistrer même une progression des principaux indicateurs alors que la majorité des pays concurrents, avec le printemps arabe, sont en perte de vitesse.
Marc Thepot
Français d’origine, Marc Thépot est aujourd’hui également marocain de coeur. Au Maroc depuis janvier 2002, date à laquelle il a été nommé DG des opérations pour le Maroc du groupe Accor, il a depuis effectué un travail extraordinaire pour le développement du groupe dans le pays. Il est, aujourd’hui, Vice-Président du directoire de Risma. Et on peut se réjouir de son travail car Accor a servit de lièvre pour l’arrivée massive des grands groupes internationaux au Maroc.
Mohamed Alami Lazrak
Mohamed Alami Lazrak est le président directeur général d'Alliances Développement Immobilier (ADI) et son principal actionnaire. Architecte de formation, il a fait ses armes dans l'Administration publique. Il a su, ensuite, en un laps de temps relativement court, transformer la petite société qu'il avait créée en 1994 en une véritable toile d'araignée qui est depuis entrée en bourse et s’est investit massivement dans le secteur touristique, notamment les stations du Plan Azur.
Mohamed Benamor
Opérateur de la première heure, président fondateur de la Fédération national du Tourisme, Mohamed Benamor s’est quelques peu retiré des projecteurs ces derniers temps. Cependant son empreinte est bien là et il continue d’être un acteur incontournable, notamment grâce a son entreprise KTI-KTH, propriétaire notamment des hôtels Tour Hassan à Rabat et Le Berbère Palace à Ouarzazate.
Nadia Roudies
Diplômée de l’école Mohammedia des ingénieurs, Nada Roudies était en charge la direction des entreprises et des activités touristiques au sein du ministère du Tourisme avant d’en être nommée Secrétaire Générale en mars 2013. Il est donc encore un peu trop tôt pour faire le bilan de ses réalisations mais une chose est sûre, de l’avis de tous, c’est une boulimique de travail, appréciée par les professionnels du Tourisme. Et c’est une des rares femmes, diplômée de surcroît, qui occupe un poste de responsabilité dans le secteur.
Omar Kabbaj
A la tête du CRT de Casablanca, Omar Kabbaj a désormais un rôle important dans la définition du nouveau Schéma de la capital économique pour qui le tourisme notamment d’affaires est un vecteur important de développement. Il est, aujourd’hui, également à la tête de la commission « Casablanca, ville qui fait rêver »du Think Tank de Casablanca.
SOURCE WEB Par Tourism Post
Tags : Abdellatif Kabbaj- Ali Ghanam- Anas Alami- Dalil Guendouz- Driss Benhima- Abderrafie Zouiten- Imad Barrakad- Kamal Bensouda- Mohamed Benamor- Lahcen Haddad- Nadia Roudies- Marc Thepot- Omar Kabbaj- Mohamed Alami Lazrak-