Le GAC Aion V et sa batterie au graphène promettent 1000 km d'autonomie et une charge en 8 minutes
Outre l’autonomie, le critère primordial pour une voiture électrique est sa vitesse de recharge. Grâce à sa batterie au graphène et à des bornes de recharge très puissantes, l’Aion V du constructeur automobile chinois GAC semble cocher ces deux cases.
De 0 à 80 % en 8 minutes et 1 000 km d’autonomie
D’après le constructeur, son Aion V peut passer de 0 à 80 % de charge en à peine 8 minutes - et de 30 à 80 % en 5 minutes. GAC en a d'ailleurs fait la démonstration lors d’un test fin juillet, et un journaliste de cnevpost, présent sur place, a partagé un cliché témoignant d'une puissance de charge de 481 kW à 80 % (tension de 855,6 V, intensité de 562,8 A). En à peine 4 minutes, cette borne serait capable de recharger la batterie de 35,1 kWh.
À noter que ces valeurs se rapportent à la recharge ultra-rapide de la version 6C, mais il existe également une variante 3C. Le taux « C » définit la puissance de charge maximale, de trois ou six fois la capacité kWh. La recharge 3C est donc logiquement peu plus lente que la 6C. Le constructeur évoque 16 minutes pour une charge 0 à 80 %, 10 minutes pour une charge de 30 à 80 %.
L’Aion V 6C assure une autonomie de 1 000 km (norme NEDC) selon le constructeur, contre 500 km pour l’Aion V 3C. GAC argue également que la durabilité de la batterie avoisine le million de kilomètre.
Début de commercialisation le mois prochain
GAC ne laisse pas fuiter beaucoup d'autres informations pour l’instant, mais on sait que ces performances seraient rendues possibles par l’utilisation de batteries au graphène, élaborées en partenariat avec CATL. En février dernier, GAC avait évoqué des « progrès révolutionnaires » en la matière, avec notamment des temps de charge fortement réduits. La firme annonçait alors une commercialisation de premiers véhicules équipés de ce type de batteries en septembre.
GAC tiendrait donc parole et prévoit de lancer ces versions de l’Aion V dès le mois prochain. Afin d’accompagner ce lancement, la société installera plus de 100 stations de charge rapide en Chine d’ici la fin d’année.
Le 25/08/2021
Source web Par : clubic
Les tags en relation
Les articles en relation
#MAROC_Fabrice_Gomez: Le Directeur Général de STMicroelectronics Bouskoura :
M. Fabrice Gomez, Directeur Général de STMicroelectronics Bouskoura : " Nous nous positionnons sur la voiture électrique " 4ème édition des Rendez-Vous de ...
Un gigantesque gisement de lithium vient d’être trouvé : tout ce que ça change pour la voiture
Bonne nouvelle pour la voiture électrique : l'Inde vient de trouver, sur son territoire, un gisement de 5,9 millions de tonnes de lithium. C'est énorm...
Ecologie - La voiture électrique à pile à combustible est-elle l’avenir de l’automobile ?
La transition écologique favorise la voiture électrique, mais les performances techniques et environnementales de la génération actuelle sont compromises pa...