TSGJB BANNER

Déchiffrage de l'ADN du palmier dattier Une aubaine pour la production de dattes

Déchiffrage de l'ADN du palmier dattier    Une aubaine pour la production de dattes

Dernière mise à jour : 12/12/2013 à 18:31

Le déchiffrage de l'ADN du palmier dattier peut être d'un grand secours dans le traitement des maladies qui affecte cette culture. /DR

Des chercheurs saoudiens et chinois ont annoncé, dimanche dernier, avoir déchiffré le génome du palmier dattier.

“Les scientifiques de la Cité roi Abdel Aziz, en collaboration avec des collègues de l'institut chinois BGI, basé à Shenzhen, ont réussi à établir la carte génétique du palmier dattier”, a annoncé Mohammed Souil, président de l'institut de recherche saoudien, lors d'une conférence de presse.

Cette carte va aider à augmenter la production du palmier et à prévenir ou mieux traiter les maladies qui frappent cet arbre, a-t-il souligné.

Les recherches ont été lancées en 2008, a précisé pour sa part le chef du projet Ibrahim al-Moussalem.

Il existe quelque 100 millions de palmiers dattiers dans le monde, dont 10% en Arabie saoudite qui contribue à hauteur de 14% à la production mondiale de dattes.

Le Maroc peut en profiter

Cette découverte peut aider dans la redynamisation des palmeraies marocaines qui ont perdu, en moins d'un siècle, près de 11 millions de palmiers dattiers, à cause de la sécheresse ou de maladie du bayoud.

Un important programme de restauration et de renouvellement des palmeraies a été mis en œuvre dans le cadre du Plan Maroc Vert. Il porte notamment sur la plantation de 1,4 million de palmiers à l’horizon 2014 et trois millions à l’horizon 2020.

SOURCE WEB Par aufait

Tags : Des chercheurs saoudiens et chinois ont annoncé, dimanche dernier, avoir déchiffré le génome du palmier dattier- scientifiques de la Cité roi Abdel Aziz, en collaboration avec des collègues de l'institut chinois BGI, basé à Shenzhen- Mohammed Souil, président de l'institut de recherche saoudien- maladie du bayoud- Plan Maroc Vert-