#MAROC_ALGERIE_Figuig : Premier communiqué officiel sur la situation à El Arja
Les autorités sont sorties de leur silence à propos de la situation qui sévit dans la zone frontalière maroco-algérienne, à proximité de Figuig. La province de Figuig a publié un communiqué à ce sujet, ce mardi 16 mars en fin de journée.
Le communiqué reconnaît l'existence du problème et affirme que les mesures prises par les autorités algériennes sont temporaires et conjoncturelles. Il conclut que les autorités locales sont en train d'étudier le dossier et d'élaborer des formules susceptibles de résoudre les problèmes nés de cette situation, en envisageant toutes les options.
Voici le texte du communiqué:
"Le mardi 16 mars 2021, le gouverneur de la région de Figuig a tenu une réunion avec des exploitants de terres agricoles situées dans la zone dite "Al-Arja" en présence du représentant des terres de la communauté soulalyia "Oulad Slimane" et de membres du conseil de cette communauté.
"Cette réunion était consacrée à étudier la situation des terres agricoles situées au nord de Oued AL Arja, à la frontière maroco-algérienne, après la décision temporaire et conjoncturelle prise par les autorités algériennes et interdisant l'accès à cette zone à compter du 18 mars courant.
"Dans son intervention, le gouverneur de la province de Figuig a indiqué que cette réunion était consacrée à examiner les solutions possibles pour atténuer les répercussions de la décision susmentionnée sur les exploitants de ces terres agricoles, soulignant que l'autorité provinciale, en coordination et concertation continues avec les organes représentatifs de la communauté soulaliya et des exploitants de ces terres agricoles, et les exploitants de terres agricoles concernés par la décision des autorités algériennes, reste mobilisée pour étudier et élaborer des solutions qui tiennent compte de toutes les options.
"Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une série de rencontres organisées par les autorités provinciales et locales de la région de Figuig avec des représentants d'Oulad Slimane et les exploitants de terres agricoles situées dans la région "Arja".
Le 17 mars 2021
Source web Par : medias24
Les tags en relation
Les articles en relation
Le Maroc Investit Plus de 26 Milliards de Dirhams dans la Construction de 16 Barrages Stratégiques
Dans le cadre de sa stratégie nationale de gestion des ressources en eau, le Maroc renforce son réseau de barrages avec 16 nouveaux projets répartis à trave...