PAMPAT est lancé
AGRICULTURE Ambitieux, le projet PAMPAT aspire à améliorer l’accès de l’arganier et des figues de barbarie aux marchés national et international.
Le Projet d’Accès aux Marchés pour les Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT) a été lancé lundi 23 septembre 2013 à Agadir. Financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO) du gouvernement Suisse et exécuté par l’ONUDI, le projet PAMPAT a une durée de quatre ans et vise l’amélioration de l’accès aux marchés (national et export) et des conditions socioéconomiques des opérateurs au sein des chaînes de valeur de l’arganier et du cactus/figue de barbarie d’Ait Bâamrane, dans la région de Souss Massa Drâa.
Ce projet ambitieux s’aligne sur la stratégie du développement des produits du terroir du Plan Maroc Vert (PMV), avec un appui concret aux efforts de l’Agence pour le Développement Agricole (ADA), relatifs à l’amélioration de la performance des chaînes de valeurs des produits de terroir, la structuration des groupements de producteurs et le renforcement de leurs capacités de production techniques et des compétences transversales, la promotion des labels ainsi que la commercialisation des produits tant sur le marché national qu’à l’international. Aussi, le projet PAMPAT cadre avec le contrat programme signé par l’Agence Nationale de Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) et la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de la filière Argane (FIMARGANE), notamment pour ce qui concerne le développement d’une vision commune pour la filière et la structuration des relations entre les maillons de la chaine de valeur.
Rappelons qu’au sein des deux chaînes de valeur retenues, le projet renforcera l’organisation et la mise en réseaux des producteurs et des PME. Il encouragera l’usage des labels collectifs pour les produits du terroir (IG et marques collectives), améliorera la productivité, soutiendra l’innovation et la diversification et facilitera l’accès aux marchés national et international de niche. Pour assurer la durabilité des résultats, le projet offrira des formations aux institutions d’appui marocaines en matière de valorisation des produits du terroir et assurera l’échange d’expérience entre les pays de la région (Maroc, Tunisie et Egypte) ainsi que la promotion de l’expérience marocaine au niveau des pays d’Afrique de l’Ouest.
Le chiffre
32.6 Millions de dirhams, c’est le budget alloué à PAMPAT pour une période de quatre ans.
En amont et en aval
Le projet PAMPAT s’inscrit dans le cadre de l’intérêt de SECO à contribuer au développement du secteur agro-alimentaire en Afrique du Nord, en particulier au Maroc et en Tunisie, ainsi que les échanges d’expérience avec des pays de la région et la dissémination de l’expérience marocaine dans d’autres pays d’Afrique en matière d’Indication Géographique (IG). Le projet suit une approche globale ciblant l’ensemble des activités qui déterminent la performance d’une chaîne, de l’amont à l’aval (de la production et fourniture des intrants à travers la transformation et les services d’appui jusqu’au marché final)
SOURCE WEB Par Hayat Kamal Idrissi L’Observateur
le 3 octobre 2013
Tags : Le Projet d’Accès aux Marchés pour les Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT) a été lancé lundi 23 septembre 2013 à Agadir- Financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO) du gouvernement Suisse et exécuté par l’ONUDI, le projet PAMPAT a une durée de quatre ans- stratégie du développement des produits du terroir du Plan Maroc Vert (PMV)- l’Agence pour le Développement Agricole (ADA)- l’Agence Nationale de Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA)- Fédération Interprofessionnelle Marocaine de la filière Argane (FIMARGANE)-