TSGJB BANNER

Coopération Sud Sud Priorité des priorités pour S.M. le Roi «Attach&e

Coopération Sud  Sud   Priorité des priorités pour S.M. le Roi  «Attach&e

 «Attaché à la coopération Sud-Sud, le Maroc, un partenaire fidèle et engagé du Mali, ne ménagera aucun effort pour accompagner ce pays dans les secteurs socio-économiques jugés prioritaires», discours Royal à Bamako

L’hôpital médico-chirurgical marocain déployé à Bamako dans le cadre de l’aide humanitaire consentie par le Maroc au profit du peuple malien sur Hautes Instructions de S.M. le Roi. (Photo : MAP)

En s'engageant d'œuvrer aux côtés de Bamako pour la reconstruction du Mali, Sa Majesté le Roi Mohammed VI réaffirme, «une fois encore», son attachement à la coopération Sud- Sud, rapporte le journal Camerounais «Le Quotidien de l'Economie».

Dans un article intitulé «Le Maroc au chevet du Mali», le journal met en lumière l'importance et la valeur symbolique de la visite de S.M. le Roi Mohammed VI au Mali au cours de laquelle, le Souverain a prononcé un discours à l'occasion de la cérémonie d'investiture du Président Malien Ibrahima Boubacar Keita, dans lequel il a affirmé que «le Maroc ne ménagera aucun effort pour accompagner le Mali, pays frère et voisin dans les secteurs socio- économiques que votre pays estimera prioritaires».

Dans cette optique, il s'agira pour le Maroc d'apporter son appui aux programmes maliens de développement humain, notamment en matière de formation des cadres, d'infrastructures de base et de santé, souligne le journal qui relève que le Souverain marocain a fait observer que la construction du Mali passe par la consolidation de ses institutions politiques, représentatives et sécuritaires, par la mise à niveau de ses infrastructures de développement et enfin par la restructuration de son champ religieux.

Le journal rappelle également l'installation à Bamako d'un hôpital militaire de campagne marocain à vocation pluridisciplinaire, appuyé par une aide médicale et humanitaire d'urgence, notant que le séjour au Mali de S.M. le Roi Mohammed VI a, par ailleurs, permis la signature d'un accord portant sur la formation au Maroc de 500 Imams maliens.

Le partenariat Maroc-Mali qui constituera, au demeurant, un modèle d'une coopération Sud-Sud prometteuse, sera donc d'un grand apport aux programmes maliens de développement humain, surtout avec l'investiture du nouveau président malien, Ibrahima Boubacar Keita, un vétéran de la vie politique malienne, dont l'élection amorce le retour à l'ordre constitutionnel, note le journal.

Le journal constate également que le Maroc a toujours affirmé son appartenance et son engagement solidaire envers l'Afrique, conscient de son ancrage historique et culturel dans le Continent, relevant que le raffermissement par le Royaume de ses relations politiques, économiques, culturelles et humaines avec les pays africains, constitue un axe central de la politique étrangère marocaine.   

Publié le : 27.09.2013 - 11h43 –

SOURCE WEB Par MAP

Tags : Sa Majesté le Roi Mohammed VI réaffirme, «une fois encore», son attachement à la coopération Sud- Sud- le Souverain marocain a fait observer que la construction du Mali passe par la consolidation de ses institutions politiques, représentatives et sécuritaires, par la mise à niveau de ses infrastructures de développement et enfin par la restructuration de son champ religieux- le raffermissement par le Royaume de ses relations politiques, économiques, culturelles et humaines avec les pays africains, constitue un axe central de la politique étrangère marocaine-