TSGJB BANNER

Moroccan Solar Race 2013 Des voitures solaires made in Maroc en course Après le concours de

Moroccan Solar Race 2013  Des voitures solaires made in Maroc en course Après le concours de

Après le concours de fabrication de voitures solaires ayant concerné des universités, écoles d'ingénieurs et établissements d'enseignement supérieur marocains, place maintenant à la première Moroccan Solar Race. Cette course verra quatre équipes marocaines se frotter à cinq autres équipes venant de l'étranger, ce 14 septembre, entre Marrakech et Benguérir.

Quatre équipes marocaines participeront au Moroccan Solar Race avec des voitures solaires qu'elles ont fabriquées elles-mêmes. /DR 

Une première du genre au Maroc ! La Moroccan Solar Race prévue le 14 septembre sur un parcours de 72 km entre Marrakech et Benguérir, opposera des voitures solaires made in Maroc, de la France, de l'Espagne et de la Turquie.

Cette course très originale, organisée par l'Institut de Recherche en Energie Solaire et en Energies Nouvelles (IRESEN), mettra aux prises des voitures entièrement conçues par des étudiants qu'ils soient Marocains ou étrangers.

Elle a été précédée par un concours de conception de prototypes au niveau national qui a concerné, en juin dernier, 13 universités, écoles d'ingénieurs et établissements d'enseignement supérieur. Au terme de ce concours, quatre équipes marocaines ont été sélectionnées et ont pu bénéficier du financement de l'IRESEN.

Il s'agit de l'“Ensem Solar Team” de l'Ecole Nationale Supérieure d'Electricité et de Mécanique (ENSEM) de Casablanca, de l'“Orcar” de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de Tanger, de “Green Car” de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de Settat et de l'“Emi Solar Car” de l'Ecole Mohammedia des Ingénieurs (EMI) de Rabat.

Ateliers pédagogiques et exposition des prototypes

Participeront également à la Moroccan Solar Race, les équipes “Belenos” de l'Université Polytechnique Clermont-Ferrand (PolyTech, France), “Sunracer” de l'Institut National de l'Energie Solaire (INES) et de l’établissement Monge (France), “Matra Gem” de l'Institut National de l'Energie Solaire(INES, France), “Solaris” de l'Université Dokuz Eylul (Turquie) et “Anibal” de l'Université Polytechnique de Murcia (Espagne).

Mais au-delà de la course, et tout au long de la journée de la Moroccan Solar Race, un riche programme d'animation est également prévu : parc de jeux, ateliers pédagogiques au profit d'écoliers ainsi que des expositions de prototypes, d'inventions et de voitures solaires, explique le communiqué des organisateurs.

Ce vendredi 13 septembre, tous ceux qui sont intéressés sont invités dans la matinée à la présentation des voitures solaires, à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et peuvent assister, dans l’après-midi, aux essais libres au karting Atlas de Marrakech, conclut l'IRESEN.

Moroccan Solar Race

Samedi 14 septembre entre Marrakech et Benguérir

Début de la course: 12h30. Fin de la course: 15h30

SOURCE WEB Par Aufait Maroc

Dernière mise à jour : 12/09/2013 à 17:00

Tags : Quatre équipes marocaines participeront au Moroccan Solar Race avec des voitures solaires qu'elles ont fabriquées elles-mêmes- La Moroccan Solar Race prévue le 14 septembre sur un parcours de 72 km entre Marrakech et Benguérir, opposera des voitures solaires made in Maroc, de la France, de l'Espagne et de la Turquie- l'Institut de Recherche en Energie Solaire et en Energies Nouvelles (IRESEN)-