TSGJB BANNER

Le droit d’accès à l’information au cœur des débats

Le droit d’accès à l’information au cœur des débats

Une journée d’étude prévue le 21 septembre prochain, à Rabat

 «Pour une loi garantissant le droit d’accès à l’information», tel est le thème autour duquel sera organisée une journée d’étude le 21 septembre prochain, dans un grand palace à Rabat. Cette  rencontre initiée par le Syndicat national de la presse, Transparency Maroc et l’Organisation pour les libertés d’information et d’expression «OLIE», est une occasion de célébrer la journée mondiale pour l’accès à l’information. Y prendront part, entre autres,  les  présidents et les représentants d’institutions officielles, des ONG et des médias. Une façon d’enrichir le débat national autour du projet de loi relatif à l’accès à l’information. 
Il faut rappeler que la tenue de cette rencontre s’inscrit dans les cadres des efforts déployés en vue de la mise en oeuvre des dispositions de l’article 27 de la Constitution; laquelle ne saurait être possible sans l’implication de la société civile. 

Lors de cette journée, qui s’annonce riche en débats, trois séances sont prévues. La première aura pour thème «Quelle loi et quelles mesures économiques et institutionnelles pour concrétiser le droit à l’information?». Par la suite les discussions porteront sur  « Le droit à l’information comme nécessité à travers la loi et la gestion».  En dernier lieu, il sera question de «La codification du droit d’accès à l’information et sa mise en œuvre en tant que levier pour la citoyenneté et l’Etat de droit». Par ailleurs,  un exposé sur le rapport régional de Transparency International relatif au droit d’accès à l’information  sera présenté également. En guise de clôture, est attendue la lecture des diverses recommandations et conclusions de la journée d’étude.

Samedi 14 Septembre 2013

SOURCE WEB Par Nezha Mounir Libération

Tags : Pour une loi garantissant le droit d’accès à l’information- Cette  rencontre initiée par le Syndicat national de la presse, Transparency Maroc et l’Organisation pour les libertés d’information et d’expression «OLIE»- mise en oeuvre des dispositions de l’article 27 de la Constitution- Quelle loi et quelles mesures économiques et institutionnelles pour concrétiser le droit à l’information- Le droit à l’information comme nécessité à travers la loi et la gestion- La codification du droit d’accès à l’information et sa mise en œuvre en tant que levier pour la citoyenneté et l’Etat de droit- rapport régional de Transparency International-