PAROLE DE PRO : Marketing de la reprise

Premium Travel News continue de recevoir les contributions de professionnels pour alimenter le débat sur les questions de l’heure. Et c’est de bonne guerre pour permettre un échange fructueux et constructif.
Dans cette mouvance, nous publions l’article qui nous est parvenu de Oussama Alami, un jeune professionnel, hôtelier de profession, chez qui le marketing semble une obsession dans le choix des options de développement de l’entreprise touristique.
Voici son article.
« Nous vivons tous une situation sans précèdent, sur le plan planétaire, une situation de crise sanitaire unique étant donnée sa profondeur, sa force et son impact aussi bien sur le plan social, professionnel, économique et physique.
-Sur le plan social, la distanciation physique imposée pour minimiser la contagiosité de cette pandémie a bouleversé les relations aussi bien familiales qu’amicales ou autres.
-Sur le plan professionnel, le ralentissement des activités ou leur arrêt partiel ou total , prive nombre de personnes de leur emploi, et par ricochet de leur pouvoir d’achat.
-Sur le plan économique, ce qui a amené à la fermeture des cafés, des restaurants, des hôtels et des endroits de droit public à un ralentissement ou fermeture pure et simple d’entreprises petites moyennes ou grandes.
Et ceci bien évidemment afin de répondre aux directives des autorités du pays à leur tête le souverain que Dieu le glorifie, afin de contrecarrer ce fléau qui a frappé de plein fouet.
Le COVID-19 a bouleversé notre mode de vie, le confinement chose insolite que nous vivons pour la première fois, assez long et risque s’il dure trop longtemps d’être délétère, mais le peuple marocain a fait preuve de beaucoup de discipline et de raison. Nous sommes solidaires et attendons des jours meilleurs, nous sommes confiants étant donné que notre pays a su prendre les initiatives et anticiper sur les mesures ce qui est tout à son honneur.
Je reviens sur l’économie et en particulier sur l’industrie hôtelière, puisque que c’est mon domaine de prédilection, ce secteur n’a ménagé aucun effort pour mettre à la disposition du pays nombre d’hôtels au profit du personnel de santé afin que ceux-ci se logent au plus près de leur lieu d’exercice, évitant ainsi de devoir perdre du temps et de s’exposer dans les transports. Prônant et privilégiant ainsi la solidarité et la résilience de notre Nation.
Le déconfinement commencera le 20 mai , par étape certainement, nous faisons confiance aux autorités compétentes et avons foi que la reprise des activités de tout genre et en l’occurrence hôtelière ne tardera pas et il est impératif aujourd’hui et plus que jamais de préparer demain, préparer nos établissements hôteliers à des mesures sanitaires plus drastiques, préparer commercialement nos hôtels (revoir nos offres en local certainement dans un premier temps) et profiter du temps que nous avons pour auditer nos outils nos process et former notre personnel à ces nouvelles conditions.
1/ Retravailler la promotion de la destination dès qu’il y aura des vols et que les personnes pourront voyager (j’espère vite…).
2/ Accompagnement financier des hôteliers/ propriétaires:
* Pour relancer l’activité et les aider à investir sur des outils
* Pour supporter les établissements qui seraient dans un gouffre financier
Comment? Création de fonds d’investissements soutenus soit par des banques, soit par le royaume, soit par des groupes. Ces fonds prêtent l’argent soit sous forme de crédit soit par prise de part.
3/ Accompagnement commercial: Idéalement regrouper les hôteliers indépendants afin de partager les bonnes pratiques et d’avoir un groupe de travail cohérent.
* Travailler son site internet: profiter du confinement et de la période de non activité pour auditer son site et voir s’il répond aux dernières normes. Demander un audit si nécessaire.
* Travailler ses offres: typologies de chambres, pricing
* Travailler sa distribution: avec qui je travaille (OTAs, TO hyper spécialisé, Agence pour voyage sur mesures, TMC).
* Travailler son digital marketing: Search (protection du nom de son hôtel), Métasearch (conversion), Display (pré targeting, re targeting).
* Commercialisation en local: si zone corporate avec quelles sociétés / acteurs travailler. GDS
* Former les équipes
4/ Accompagnement sanitaire: Est-il prévu au niveau national une « charte sanitaire de ré ouverture » (écrire cette charte)
* Comment ré ouvrir les hôtels après autant de semaines?
* Suite à cette épidémie allons-nous devoir utiliser des nouveaux procédés qualités, des produits différents pour désinfecter les chambres.
* Et quand la clientèle sera là, que devrons nous mettre en place? gel Hydro-alcoolique partout, comment sortir le linge sales sans contaminer le personnel.
* Achat massif de masque et de gel?
* Formation des équipes aux risques sanitaires
Et sur chacun de ces points avoir une stratégie à court, moyen et long terme.
Le confinement a constitué une étape nécessaire , nous restons à l’écoute des mesures de dé confinement, tant attendu, qui comme je l’ai dit se fera progressivement en tenant compte des mesures barrières, et nous reprendrons nos activités, pour le biens économique de la Nation, de nos concitoyens, et du personnel. De cette crise nous en sortirons plus grands plus forts et nous nous relèverons plus vite que nous le pensons, nous sommes un peuple uni, solidaire, résilient , et avec un énorme sens des devoirs civiques ».
Le 01 Mai 2020
Source Web Par Premium Travel News
Les tags en relation
Les articles en relation

Cinq tendances en tourisme de nature et d’aventure
La nature est tendance ! Les designers s’en inspirent, les milieux urbains s’en rapprochent. Ses vertus thérapeutiques se propagent, mais les changements c...

L’Office National Marocain du Tourisme remporte le prix "Best Destination"
L'agence française de voyages en ligne a décerné le prix "Best Destination" à l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT). “Le Maroc est une ...

#Maroc_Vaccination: Plus d'un million de personnes ont reçu leur 2e dose de vaccin anti-Covid
Le ministère de la Santé a annoncé ce vendredi 431 nouvelles contaminations au Covid-19 recensées au cours des dernières 24 heures. Ce bilan porte à 488.1...

Covid-19: 104 passagers « sous contrôle », après l’apparition d’un premier cas au Maroc
Le ministre de la Santé a convoqué en urgence une conférence de presse ce mardi pour éclairer l’opinion publique au sujet du premier cas avéré de Covid-...

Solidarité avec le Maroc : soutenir aussi le tourisme pour aider concrètement
Au lendemain du tremblement de terre de magnitude 6,8 qui a frappé le 8 septembre à 70 km au sud de Marrakech et qui a été l’un des plus forts et des plus...

Les professionnels du tourisme ont du pain sur la planche
Promotion des destinations, développement de liaisons aériennes et digitalisation Si Marrakech est mieux positionnée dans la sphère touristique, Agadir e...

Place Jemaa el-Fna : Retard du programme de réhabilitation et mécontentements
Le programme de rénovation de la place Jemaa el-Fna à Marrakech est en retard, provoquant des critiques de la part des professionnels du tourisme et de certai...

#blog_portail_sud_maroc: Le tourisme entre Disjonction et Disruption dans un contexte de Pandémie
BLOG PORTAIL SUD MAROC «Dans ce monde Pandémique, quelle place pour le Tourisme marocain entre Disjonction et Disruption et le développement durable !...

La Banque Mondiale confirme une récession économique durable au Maroc
Malgré ces acquis, le même rapport souligne que « le choc soudain de la Covid-19 a entraîné l’économie dans une abrupte récession, la première depuis ...

Coronavirus: le roi exonère les locataires des locaux des Habous du paiement de leur loyer
Le roi Mohammed VI, a décidé d’exonérer des droits de bail les locataires des locaux des habous consacrés au commerce, aux métiers, aux services et à ...

Société Générale se met au service de ses clients en ces temps de crise
Parce que s’éloigner des autres en ces temps de crise est la manière la plus sûre pour se protéger contre le Covid-19, Société Générale s’adapte aux...

Nomination de Mme Nadia Fettah Alaoui : Onde de choc ou quand les opinions fusent dans tous les sens
Une onde de choc frappe le parterre des professionnels du secteur du tourisme ! Bouche-bée ! Pantois ! Telle fut l’attitude des professionnels du secteur ...