TSGJB BANNER

Sahara marocain Ban Ki Moon coifferait personnellement les négociations Le processus de

Sahara marocain   Ban Ki Moon coifferait personnellement les négociations     Le processus de

Le processus des négociations de paix entre le Maroc et le Polisario visant à trouver une solution au différend artificiel sur la question du Sahara pourrait désormais être pris personnellement en charge par le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki Moon, ce dès que ce dernier se serait libéré du dossier brûlant de la Syrie. C’est ce qui ressort d’un article d’Al Qods Al Arabi.

Citant des sources onusiennes très au fait du dossier, le quotidien arabophone édité à Londres met en avant le constat d’échec de la mission de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, M. Christopher Ross, imputant le retard pris à ce jour concernant l’application de la résolution 2099, votée à l’ONU il y a déjà quatre mois, à l’incompétence de l’émissaire onusien.

Pour rappel, la résolution 2099 adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité le 25 avril dernier, outre qu’elle proroge d’une année le mandat de la MINURSO, exhorte toutes les parties à «continuer de faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue afin d’engager des négociations plus résolues et plus axées sur le fond ». Les négociations étant engagées sous les auspices du Secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des efforts faits depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable.

4/9/2013

SOURCE WEB Par L’Opinion

Tags : Sahara marocain   - Le processus des négociations de paix entre le Maroc et le Polisario- Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki Moon- proroge d’une année le mandat de la MINURSO- afin d’engager des négociations plus résolues et plus axées sur le fond-