Hausse alarmante de l’abandon scolaire!
C’est ce qui ressort du premier Atlas territorial de l’abandon scolaire, que vient de réaliser le Conseil supérieur de l’éducation. Un document inédit, basé sur un suivi «réel» des élèves, grâce au système de gestion scolaire Massar, et permettant des calculs «très fins».
Selon le document, 431.876 élèves ont quitté l’école en 2018, dont 78% aux cycles primaire et collégial, censés retenir les enfants jusqu’à 15 ans.
Le plus fort taux est enregistré à la 3e année du collège, avec 19,3%, contre 17,1% à la 2e année du bac et 12,4% à la 6e année du primaire. Par région, Marrakech-Safi est la plus touchée par le phénomène (7,86% tous cycles confondus), suivie de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (7,78%) et Béni Mellal-Khénifra (7,53%).
Le 27 décembre 2019
Source web Par L'Economiste
Les tags en relation
Les articles en relation
Abandon scolaire en milieu rural: Les filles plus touchées que les garçons
En milieu rural, la déperdition scolaire est une réalité à laquelle le Maroc est toujours confronté. Malgré les efforts consentis par les différents acte...
MCA Morocco dévoile le bilan du programme
"Un bilan honorable", se réjouit le DG du Millenium Challenge Corporation (MCC) au Maroc, Richard Gaynor. Le responsable a salué, mardi, les réalisations de ...