TSGJB BANNER

MARRAKECH/TOURISME LES INDICATEURS TOUS AU VERT LES HÔTELS ONT CARTONNÉ EN AVRIL ET MAI

MARRAKECH/TOURISME LES INDICATEURS TOUS AU VERT LES HÔTELS ONT CARTONNÉ EN AVRIL ET MAI

 

HORMIS L’ESPAGNE, L’ENSEMBLE DES MARCHÉS ÉMETTEURS EN HAUSSE

PROCHAINS DÉFIS POUR L’ÉTÉ, LE MARCHÉ INTERNE

Source: Aéroport de Marrakech

La rencontre de la BAD a fortement contribué aux hausses d’arrivées en mai dernier. L’aéroport de Marrakech a enregistré une croissance de 20% durant ce mois.

ON s’y attendait. Les indicateurs pour le tourisme à Marrakech sont tous au vert avec une croissance de 14% pour les 5 premiers mois de l’année. Les séminaires et congrès internationaux organisés dans la cité ocre y étaient pour beaucoup. Une rencontre comme celle de la Banque africaine de développement avait attiré quelque 2.500 personnes mobilisant 17 établissements hôteliers de la place.

D’après le Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech, les établissements hôteliers ont réalisé un taux d’occupation moyen de 63% en avril dernier. Mai a été également un mois d’exception, puisque le taux d’occupation hôtelière a enregistré une croissance dépassant les 60%. Ces hausses sont confortées par celles enregistrées au niveau de l’aéroport Marrakech-Ménara qui indique une croissance globale +11% sur les 5 mois de 2013.

Par destination et hormis le marché espagnol, l’ensemble des marchés étrangers ont enregistré des hausses allant jusqu’à +60%. Cette tendance s’explique d’après le CRT de Marrakech par les efforts conjugués des intervenants tant au niveau de la communication/promotion qu’au niveau du produit qui a connu une importante diversification de l’offre. Les professionnels et notamment les hôteliers ont su adapter leurs offres aux exigences du marché. Les hôteliers ont investi la toile, revu leurs tarifs et renforcé leur présence sur les foires internationales et les road shows. Ainsi, outre les salons traditionnels comme celui de Berlin, du Fitur de Madrid, du BIT de Milan, Marrakech était très présente à l’IMEX de Frankfurt, le BTL de Lisbonne et MAP de Paris.

Cette stratégie commerciale a visiblement porté ses fruits et, aujourd’hui, les professionnels affûtent leurs armes pour les prochaines saisons. Ils misent d’abord sur le tourisme interne.

C’est le 2e après le marché français (22%) pour lequel le CRT a déjà prévu un plan de communication en partenariat avec l’ONMT, afin de booster ce marché, notamment pendant la saison d’été. C’est que Marrakech dispose d’une offre importante et diversifiée en parfaite adéquation avec les attentes de la clientèle nationale tant au niveau des produits qu’au niveau des prix.

Ainsi, une vingtaine d’établissements hôteliers (12.000 lits) commercialisent une offre «All Inclusive» destinée à la famille, en plus d’une panoplie d’établissements de loisirs (piscine, aquaparc…). Les autres établissements hôteliers ont tous concocté des packages. En outre, estiment les responsables du CRT, le marché espagnol pourrait créer la surprise cette année et inverser la tendance si Marrakech arrive «à surfer sur la rencontre hispano-marocaine, prévue cette année pour organiser une opération Coup de point». L’autre surprise pourrait venir du marché russe qui présente un gros potentiel.

Une cellule au sein du CRT Marrakech vient d’être créée pour mettre en place un plan d’action spécifique à ce marché.


SOURCE WEB Par B. B. L’Economiste

Le 28 Juin 2013-06-28

Tags : L’aéroport de Marrakech a enregistré une croissance de 20%- Une rencontre comme celle de la Banque africaine de développement- Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech- stratégie commerciale- le tourisme interne- une offre «All Inclusive» destinée à la famille- L’autre surprise pourrait venir du marché russe-