TSGJB BANNER

Royal Air Maroc Un résultat d'exploitation historique

Royal Air Maroc  Un résultat d'exploitation historique

La Royal Air Maroc (RAM) a réalisé, durant l'année 2012, un résultat d'exploitation de 718 millions DH (MDH), dépassant de loin les objectifs tracés dans le cadre du Contrat-programme signé avec l'Etat en septembre 2011 (154 MDH). Ce résultat constitue la meilleure performance jamais réalisée dans l'histoire de la compagnie, à en croire son PDG, Driss Benhima.

Driss Benhima, président directeur général de la Royal Air Maroc (RAM)./DR 

Alors que son résultat d'exploitation était déficitaire de 499 millions DH (MDH) en 2011, la Royal Air Maroc (RAM) a réalisé durant l'année 2012 un résultat d'exploitation de 718 MDH, ce qui traduit une amélioration de 1,2 milliard DH durant cette année.

Ce résultat dépasse de loin les objectifs tracés dans le cadre du Contrat-programme, signé avec l'Etat en septembre 2011 (154 MDH), et constitue la meilleure performance jamais réalisée dans l'histoire de la compagnie, a souligné le PDG, Driss Benhima. Il présentait, mercredi à Rabat, le bilan 2012 de la RAM devant la commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants.

Le résultat courant a atteint, quant à lui, 598 MDH, un record par rapport aux dernières années, a souligné M. Benhima. Il a relevé que les résultats d'exploitation ne prennent pas en compte les ressources des opérations entreprises par la compagnie dans le cadre de l’abandon des activités non nécessaires.

13,9 milliards DH

Le chiffre d'affaires de la RAM a enregistré une hausse de 7% à 13,9 milliards DH (MMDH), à laquelle a contribué le chiffre d'affaires du transport des voyageurs à hauteur de 12,8 MMDH (+8,7%), et ce en dépit de la baisse d'environ 5% enregistrée au niveau des passagers qui ont atteint à peine 5,8 millions, en raison des conjonctures économique et touristique difficiles, a ajouté M. Benhima.

La réussite de l'opération de restructuration est nettement reflétée dans les résultats, a indiqué le PDG de la RAM. Il a souligné que grâce à la réduction des dépenses de production et en dépit de l'annulation de plusieurs lignes et de la baisse du nombre des passagers, la valeur ajoutée de l'entreprise s'est améliorée de 40% et son produit financier de 52%.

En parallèle, les investissements de la RAM sont passés de 556 millions DH en 2011 à 1,5 milliard DH en 2012, dont une grande part a été réservée à l’acquisition de nouveaux appareils.

Dernière mise à jour : 16/05/2013 à 17:31

SOURCE WEB Par aufait

Tags : Royal Air Maroc (RAM)- Driss Benhima- investissements de la RAM- acquisition de nouveaux appareils-