Maroc : à quoi vont servir les 94 millions de dollars du don américain ?
Un accord a été signé cette semaine, à Rabat, entre Mohamed Benchaaboun, Ministre de l’Economie et des finances, et Brooke Isham, Directrice de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) au Maroc. Ce protocole d’accord précise le don, par la structure américaine, de 94 millions de dollars US, soit environ 846 millions de dirhams, au Maroc, pour "financer le programme de développement socio-économique inclusif".
Selon un communiqué du Ministère, le projet visé par ce don américain tient compte de trois volets importants. Il s’agit d’ "un programme de développement local intégré” qui englobe les secteurs de la croissance économique et de la gouvernance dans les régions pilotes de Marrakech-Safi et de Béni-Mellal-Khénifra.
Ensuite, il est question de la création de partenariats public-privé, notamment, pour l’édification d’un pôle technologique de Réalité virtuelle (RV) et de Réalité augmentée (RA), au sein d’une institution universitaire. Puis, le troisième volet devra soutenir des activités qui raffermissent la résilience des communautés, “en renforçant les capacités des institutions clés et des organisations de la société civile à fournir des services aux jeunes en situation de risque dans les communautés vulnérables”.
Profitant de cette occasion, Mohamed Benchaaboun a émis le souhait de voir “les investissements américains se développer au Maroc”, tout en remerciant le Bureau de l’USAID à Rabat, "pour les efforts soutenus qu’il ne cesse de déployer pour la consolidation et l’épanouissement de ses liens de coopération.”
Pour sa part, Brooke Isham a précisé que "l’accord signé [...] marque une nouvelle ère de collaboration entre l’Agence et le Maroc". A l’en croire, ce n’est pas la première fois que l’USAID participe à un programme aux ambitions sociales au Maroc.
Le 07/07/2019
Source web Par Bladi
Les tags en relation
Les articles en relation
Diapo. Covid-19: le Maroc reçoit 850.590 doses de Pfizer ainsi qu’une aide de 2 millions de dolla
Les Etats-Unis ont livré hier, samedi 30 octobre 2021, quelque 850.590 doses du vaccin anti covid-19 Pfizer au Maroc. Ce nouveau lot s'inscrit dans le cadr...
Super profs: Il crée une classe high-tech dans un petit douar
Tablettes, Merge Cube, lunettes de réalité augmentée, tableau interactif… Depuis leur patelin, les élèves voyagent dans le monde Adhérant à son p...