TSGJB BANNER

Avenir Par Meriem OUDGHIRI

Avenir Par Meriem OUDGHIRI

Que veut dire le mot inclusion? Pour faire court, c’est le contraire d’exclusion.

Aujourd’hui l’inclusion inonde les grands discours et vient prendre place aux côtés de la «diversité», de «l’intégration», du «vivre-ensemble», de la «mixité»... Bref, tous ces mots à la mode qui, souvent galvaudés et malmenés, font du bruit pour rien. Cela est une autre affaire.

Dans son livre, «La société inclusive, parlons en!», l’anthropologue français Charles Gardou le définit bien: «Une société inclusive est une société qui lutte  contre toutes les formes d’exclusivité. Ouvrir les portes, les fenêtres, c’est être inclusif. La pensée inclusive n’est pas une pensée égalitaire, elle oblige à s’adapter».

En fait, c’est le défi que l’on s’impose pour émanciper une société et rendre possible l’emploi décent, l’accès à l’éducation et à la santé, la représentation citoyenne dans le débat public...

C’est ce que nous vous proposons dans notre numéro spécial d’aujourd’hui: L’Economiste s’est associé à 15 médias de référence mondiale pour parler des solutions locales efficaces. Et ainsi réduire les écarts sociaux, économiques et civiques qui marginalisent une grande partie de la population mondiale. Du Maroc aux USA, en passant par la France, la Belgique, la Chine, l’Egypte, l’Argentine ou encore Singapour, les lecteurs découvrent dans leur langue des initiatives mises en œuvre dans d’autres parties du monde qui permettent d’améliorer la vie quotidienne, combattre la pauvreté, les inégalités, protéger les minorités et les personnes les plus vulnérables...

Autrement dit, changer son regard, ses stéréotypes négatifs pour en créer des positifs, mettre à la poubelle toute cette sclérose et cette rigidité qui nous empêchent d’avancer. Tout cela pour ne pas défaire les liens et ne pas hypothéquer l’avenir.

Le 26/06/2019

Source web Par L’économiste

Les tags en relation

 

Les articles en relation