TSGJB BANNER

Énergies renouvelables Un consortium espagnol chargé de la construction de la centrale

Énergies renouvelables Un consortium espagnol chargé de la construction de la centrale

Le consortium espagnol composé d’Acciona, Sener et de TSK a décroché le contrat pour la construction de la centrale de production indépendante à énergie solaire concentrée de 160 MWe à Ouarzazate (1 méga watt = un million de watts).Ce contrat a été adjugé, le 29 avril à Rabat, par le groupe ACWA Power Ouarzazate qui avait décroché, en septembre 2012, l’appel d’offres afférent à la conception, la construction et l’exploitation de la première phase du complexe solaire d’Ouarzazate. Selon le communiqué de presse émanant d’ACWA Power Ouarzazate, le développement du projet fera appel de manière significative à des entreprises localisées au Maroc. ACWA Power Ouarzazate est une société détenue par la société saoudienne ACWA Power, l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (Masen), et les sociétés espagnoles Aries et TSK. La centrale solaire d’Ouarzazate est aujourd’hui la plus grande centrale CSP à capteurs cylindro-paraboliques au monde d’énergie solaire concentrée.

Paddy Padmanathan, président-directeur général de ACWA Power, cité par le communiqué de presse, a déclaré : «L’adjudication du contrat EPC est en ligne avec notre planning de développement et devrait nous permettre de respecter l’objectif d’une mise en marche commerciale de la centrale au cours de la seconde moitié de 2015 (…) Nous insistons particulièrement sur une création maximale de valeur au Maroc en encourageant la fabrication locale, le transfert de technologies, la formation et la recherche et développement». Avec la technologie d’énergie solaire concentrée utilisée, le projet permettra de réaliser avec une approche écologique des économies d’environ 470 000 tonnes de dioxyde de carbone équivalent à une année de fonctionnement.

ACWA Power, spécialisée dans la fourniture d’électricité et du dessalement d’eau de mer, est aujourd’hui présente dans les pays du Golfe, en Jordanie, en Égypte, en Turquie, et dans la Corne d’Afrique (Somalie, Djibouti, Éthiopie et Érythrée).                    

Publié le : 30 Avril 2013 –

SOURCE WEB Par S.B., LE MATIN Tags : Le consortium espagnol composé d’Acciona, Sener et de TS- conception, la construction et l’exploitation de la première phase du complexe solaire d’Ouarzazate- ACWA Power Ouarzazate- l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (Masen)- Paddy Padmanathan, président-directeur général de ACWA Power