TSGJB BANNER

Congrès international Pour la valorisation de la femme rurale

Congrès international  Pour la valorisation de la femme rurale

L’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM) met en place un processus d’appui et d’encadrement en faveur de la femme rurale.

L’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM) a organisé récemment un Congrès international sur le thème : «La femme rurale partenaire dans le processus du développement». Ce congrès avait pour objectif de mettre en place un processus d’appui et d’encadrement en faveur de la femme rurale. L’UNFM a déclaré souhaiter ainsi apporter sa contribution au développement du pays, en optimisant sa riche expérience d’une quarantaine d’années sur le terrain.

Dans ce sens, la première action organisée a coïncidé avec la Journée internationale de la femme du 8 mars 2013, et au cours de laquelle un congrès a été organisé, sous la Présidence effective de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem et la Présidence déléguée de Cherifa Lalla Oum Kaltoum Alaoui. Ce congrès est considéré comme un espace d’échange et de confrontation d’idées pour définir des réponses concrètes et quantifiables à même de renforcer le rôle de la femme rurale dans le processus développement. «Le Maroc a fait le choix de s’engager dans un développement soutenu à travers de grands projets socio-économiques. Dans ce mouvement, le monde rural bénéficie d’une attention toute particulière où la promotion de la femme constitue un axe stratégique de réflexion et d’intervention. Elle est partie prenante et une composante incontournable de toutes les mesures engagées dans ce sens. Plus encore, la réussite de la démarche est fortement tributaire de son implication, car elle est un acteur incontournable et essentiel», indique-t-on auprès de l’Union.

Et de poursuivre : «L’intervention de l’UNFM en matière d’accompagnement de la femme rurale se traduit par un programme coordonné et structuré dont les activités seront étalées sur une période de trois années». Les participants au congrès ont, à travers trois ateliers, exploré, débattu et synthétisé les moyens à mettre en œuvre pour conduire des actions avec des objectifs définis et mesurables. Aussi, la session internationale de brainstorming a été l’occasion pour présenter à la communauté internationale la vision du développement post-2015 conçue par les représentants de la société civile des quatre continents participants aux travaux du congrès. «L’organisation est pleinement consciente que la réussite d’une telle stratégie est fortement liée à l’implication de partenaires des secteurs public et privé, d’organisations internationales et de la société civile. L’apport scientifique des experts en la matière et l’expérience des intervenants sur le terrain sont également primordiaux», souligne l’UNFM.

Par ailleurs, pas moins de sept conventions de partenariat ont été signées lors de ce congrès, dont l’essentiel concerne les moyens à déployer pour assurer la promotion et l’autonomisation de la femme rurale. «Certaines de ces conventions conclues répondent déjà à une importante partie des recommandations émises lors du congrès. Ces dernières ont été déclinées en projets, dont la réalisation a débuté avec la contribution du partenaire concerné. Aussi, une feuille de route qui comprend des indicateurs de mesures est actuellement conduite sur le terrain», affirme l’Union.


Diverses recommandations                  

À la clôture de chaque atelier organisé lors du congrès, un nombre important de recommandations ont été formulées et déclinées en projets mis en œuvre avec les partenaires. On peut en citer, entre autres : créer un cadre normatif et référentiel approprié pour assurer la sécurité juridique qui garantirait les droits citoyens de la femme rurale et ses acquis sociaux, économiques et culturels ; mettre en place un système d’accompagnement, d’encadrement et de renforcement des capacités pour en faire bénéficier le réseau qui sera constitué ; renforcer les capacités de la femme rurale pour qu’elle puisse être actrice des programmes de développement ; favoriser la participation de l’homme au côté de la femme, pour faciliter l’accès et le contrôle de la femme aux ressources et aux réseaux de distribution ; ainsi que garantir aux femmes rurales l’égalité des droits humains dont les droits politiques, civils économiques et sociaux, tels que l’accès à la propriété foncière et aux crédits, à l’éducation, à la santé et à la protection sociale ainsi qu’en matière de travail rémunéré…

Repères

  • Trois ateliers ont été organisés lors de ce congrès : Dynamisation des réseaux au profit de la femme rurale ; Approche genre et bonne gouvernance ; Autonomisation de la femme rurale.
  • Plusieurs conventions de partenariat ont été signées avec différents ministères, mais aussi l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, ainsi que L’Entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Publié le : 22 Avril 2013 –

SOURCE WEB Par Hafsa Sakhi, LE MATINTags : L’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM)- La femme rurale partenaire dans le processus du développement- les droits citoyens de la femme rurale- l’égalité des droits humains-