Un plan global quadridimensionnel pour faire face aux effets de la crise Le Ministre de l’Economi
Le Ministre de l’Economie et des Finances Nizar Barka s’est rendu le 16 avril à la CGEM pour se réunir avec les patrons marocains afin de leur expliquer le pourquoi de la coupe budgétaire de 15 MMDH au titre de l’année 2013 et les mesures d’accompagnement en faveur de la relance économique.
Afin de mieux
contrôler le déficit budgétaire, le
ministre de l’Economie et des finances, M. Nizar Baraka, a annoncé la mise
en place d’un plan global
quadridimensionnel.
Cette disposition prise vise à mieux faire face à trois problèmes cruciaux
comme le déficit budgétaire à 7,1% du PIB (contre 6,2% un an plus tôt), le
déficit de la balance de paiement et les répercutions de la crise mondiale.
Le plan se porte principalement sur une gestion plus efficiente des dépenses, la mobilisation des recettes du trésor (négociations avec les contribuables, annulations des majorations et des pénalités de retard..), la stabilisation des avoirs extérieurs par l’équilibrage des importations, l’augmentation des exportations, la mobilisation des recettes en devises, la promotion de l’immobilier (vente aux enchères des terrains domaniaux..), la promotion de l’entreprise ainsi que le renforcement de la solidarité sociale.
Il faut noter que depuis 2009, le déficit budgétaire est en hausse d’un point tous les ans, avec un solde négatif au titre des exercices 2011 et 2012. Les crédits de compensation ont été financés par l’endettement jusqu’à hauteur de 17 milliards de dirhams, l’année écoulée.
SOURCE WEB Par Villes du Maroc Tags : le ministre de l’Economie et des finances, M. Nizar Baraka- plan global quadridimensionnel- le déficit budgétaire- Les crédits de compensation-