Tourisme: La connectivité aérienne du Maroc a explosé en 15 ans
Depuis la signature de l’Open-Sky en 2006, la connectivité aérienne du Maroc a littéralement explosé. Mais le nombre de fréquences hebdomadaires n’est toujours pas suffisant pour remplir la capacité hôtelière du Royaume. Selon une source ministérielle, ce ne sera plus le cas d’ici 2021 avec une offre aérienne et hôtelière qui atteindra l’équilibre.
L’inauguration récente d’une nouvelle ligne de Turkish Airlines entre Istanbul et Marrakech prouve, s'il en était besoin, que l’ouverture de l’espace aérien marocain aux transporteurs étrangers a permis d’améliorer la connectivité du pays avec le reste du monde.
2004-2018, des chiffres en croissance exponentielle
Pour s’en convaincre il suffit de consulter le nombre d’aéroports internationaux connectés au Maroc qui est de 148 et celui des pays reliés au Royaume qui s’élève à 61 (Chiffres 2018 de l’ONDA). Les villes internationales connectées à notre pays sont passées de 48 en 2004 à 121 en 2018 (Chiffres ONMT 2018).
En moins de 15 ans, le nombre des compagnies aériennes étrangères (Ryan Air, Easy Jet, Turkish Airlines, Air Arabia, Vueling Airlines, Transavia, Volotea, Condor…) et de fréquences hebdomadaires a plus que doublé.
L’essentiel du territoire national est désormais desservi par 52 compagnies étrangères (chiffres ONMT de 2018) contre 24 en 2004.
Le nombre de fréquences hebdomadaires est de 1.265 contre 430 avant l’entrée en vigueur de l’Open-Sky. Ainsi, 306 routes point-par-point sont desservies contre 159 il y a 14 ans.
Concernant le maillage intérieur, il s’est également renforcé avec 16 destinations marocaines desservies contre 11 avant.
Un trend haussier qui a fait passer l’offre de 3 à 11,6 millions de sièges.
11,6 millions de sièges aériens en 2018
Sollicitée par Médias24, une source proche du ministère du transport aérien affirme que d’ici 2021, le Maroc ne recevra pas 20 millions de touristes comme prévu par la vision 20-20 mais que l’offre de sièges d’avions devrait passer à une quinzaine de millions contre 11,6 en 2018.
Tout en refusant de donner des détails, elle affirme que la hausse qui concernera le nombre de fréquences et de sièges permettra de mieux remplir les hôtels dont la capacité dépasse encore l’offre de fauteuils aériens. Selon notre interlocuteur, l'équilibre sera atteint au plus tard en 2021.
Joint à son tour, Said Mouhid qui préside l’Observatoire national du tourisme fait également une lecture optimiste de la connectivité aérienne qui ne cesse de s’améliorer depuis 2006.
L’Asie, le chaînon manquant au maillage international du Maroc
Si le Maroc n’est toujours pas connecté au continent asiatique, les vols des compagnies Turkish Airlines, Emirates, Qatar Airways … (Istanbul-Marrakech, Dubaï-Rabat …) permettent, selon lui, aux marocains ou aux ressortissants des pays d’Asie de voyager au Royaume via un hub avec une seule escale.
Sachant que la Turquie possède 25 liaisons quotidiennes avec la Chine, la dernière ouverture en date d’une ligne Istanbul-Marrakech devrait donc permettre d’attirer davantage de visiteurs (chinois ou autres) en provenance de ce pays qui génère à lui seul un trafic annuel de 130 millions de touristes à travers le monde.
« L’arrivée de Turkish Airways dans la ville ocre va non seulement augmenter le trafic aérien mais aussi ramener une capacité additionnelle en provenance du hub international d’Istanbul », avance Mouhid.
Si l’année 2020 sera peut-être celle de l’ouverture d’une ligne directe avec la Chine avec un vol de la RAM Casa-Pékin, la compagnie nationale a également renforcé la connectivité internationale du Maroc grâce au doublement de sa flotte (de 30 à 59 avions en 15 ans).
La compagnie nationale dispose en effet d’aéronefs qui lui permettent de multiplier des liaisons aériennes moyen-courrier (Europe et Afrique) et long-courriers (Canada et USA, Golfe)
Au total, la RAM dessert plus de 80 aéroports internationaux dont 32 en Afrique, 40 en Europe, 5 en Amérique du Nord, 3 au Moyen-Orient et 2 au Brésil avec plusieurs centaines de rotations hebdomadaires
Les marchés traditionnels désormais bien connectés
Du côté des marchés européens, Mouhid affirme que le retour d’Air France et de British Airways à Marrakech est une bonne nouvelle pour booster les clientèles traditionnelles du tourisme marocain.
« Autre bonne nouvelle, pour la première fois, une compagnie nord-américaine s’est mise à exploiter (2017) l’axe Montréal-Casablanca aux côtés de la RAM. L’arrivée d’Air Canada pourrait décider d’autres transporteurs à s’installer au Maroc pour desservir d’autres grandes villes des USA ou du Canada ».
Avec ses 9 avions, la compagnie Air Arabia qui a fêté ses 10 ans d’existence le jeudi 25 avril a permis également d’améliorer la connectivité avec les pays d’Europe en particulier pour les MRE.
Notre interlocuteur se félicite également du retour des compagnies charters qui ont été malmenés pendant quelques années par l’arrivée brusque des compagnies étrangères low-cost.
Une dynamique confirmée récemment par l’Office national marocain du tourisme qui a annoncé avoir programmé à partir de l’été prochain l’ouverture de 40 nouvelles routes aériennes desservant les marchés traditionnels (France, Espagne, Allemagne, Italie), les nouveaux marchés (Grèce, Belgique, Autriche, Hongrie et Portugal) et la Turquie qui devient incontournable pour l’avenir.
Cette grande opération qui permettra d’augmenter le nombre de routes et de fréquence des vols n’est selon toutes nos sources que le prélude pour arriver d’ici 2021 à un maillage plus étendu.
Le 28 avril 2019
Source web : medias24
Les tags en relation
Les articles en relation
Thomas Cook : trois repreneurs potentiels pour Condor
La compagnie allemande, filiale rescapée de la chute du groupe Thomas Cook en 2019, s’apprête à être rachetée. La compagnie polonaise LOT est notamment s...
Easyjet : plus de 94.000 sièges supplémentaires pour Rabat, Marrakech et Agadir
La compagnie aérienne Easyjet va injecter 94.346 sièges additionnels au profit de trois destinations au Maroc : Rabat, Marrakech et Agadir. Fruit d'un par...
Nouveau programme de fidélité : quand Ryanair s'inspire (beaucoup) d'Easyjet
Le programme Ryanair Choice exige un abonnement de 199 € par an. I Crédit photo Rob Hodgkins/Flickr La low-cost irlandaise va donner le coup d'envoi c...
Tourisme : Premier trimestre moyen, rebond espéré en juin
A fin mars, le Maroc a reçu 2,506 millions de touristes soit environ 100.000 visiteurs de plus (+4,1%) qu’au premier trimestre 2018. Selon Said Mouhid, prés...
Air Arabia Maroc: Une nouvelle connexion Fès-Bordeaux dès décembre 2016
La compagnie aérienne Air Arabia a annoncé vendredi le lancement d’une nouvelle connexion Fès-Bordeaux à partir du 3 décembre 2016. Quatrième destina...
Tourisme : Un comité transitoire à la tête du CRT d’Agadir
Dans un entretien, Said Scally, past-président du Conseil régional du tourisme, désigné aujourd’hui à la tête du comité transitoire, explique pourquoi ...
Comment booster le secteur du tourisme en 2017 : Le facteur aérien
Pour booster le tourisme national, le développement de l’offre aérienne est indispensable afin de redorer l’image de marque du royaume au niveau régional...
Tourisme : risques de faillites dans l’hôtellerie après la fermeture des frontières
Depuis l'annonce de la suspension des lignes aériennes et maritimes, le secteur s’attend à passer les pires fêtes de fin d’année en termes d’arriv...
Les compagnies européennes championnes des revenus additionnels ?
Les compagnies européennes sont celles qui génèrent le plus de revenus additionnels : 22,5 milliards de dollars en 2018 (soit une progression de 105% depuis ...
Trois nouvelles aérogares à Guelmim, Zagora et Errachidia inaugurées
Le Roi Mohammed VI a lancé ce mardi 22 janvier 2019, la mise en service du nouveau centre de contrôle régional de la sécurité de la navigation aérienne d&...
#Maroc_Easyjet_Agadir: La Cie lance un nouveau vol vers Agadir à partir de Londres
L’aéroport d’Agadir renforce son réseau à destination ou en provenance de Londres avec une nouvelle route, Londres Gatwick-Agadir, opérée par Easyjet. ...
Air Arabia Maroc lance une liaison interne entre Fès et Marrakech
La compagnie aérienne Air Arabia Maroc a annoncé, dimanche, le renforcement de son activité à Fès à travers le lancement de 14 nouvelles fréquences inter...