L’ENSA de Marrakech organise sa 3eme édition de la journée du génie industriel
Le 20 avril 2013, l’ENSA de Marrakech organise un évènement autour du thème « Le Maroc : futures plateformes logistique ». De nombreux experts prendront part aux différentes conférences et tables rondes.
Force est de constater que le Royaume du Maroc connaît une renaissance industrielle dans toutes les phases de production, notamment avec les nouvelles stratégies, offrant ainsi à l’industrie marocaine une opportunité historique pour une meilleure production et une meilleure productivité. Mais une telle métamorphose industrielle nécessite absolument une mise à niveau du secteur de la logistique, d’où la naissance du contrat-programme ayant pour objectif de, non seulement préserver les gains sur le plan industriel, mais également de les optimiser. C’est à partir de cette perspective que l’École Nationale des Sciences Appliquées de Marrakech organise la 3ème édition de la journée du génie Industriel et Logistique .Cette journée a choisi comme thème : « Le Maroc : Futures plateformes Logistiques ». .Quelles sont les perspectives pour les plateformes logistiques ? Quels en sont les enjeux et les points de blocage ? La stratégie suffira-t-elle pour mieux gérer le trafic des marchandises ? Tous ces points ne manqueront pas d’être au centre des conférences et tables rondes, autour desquels s’articulera la 3ème édition de la journée industrielle et logistique, afin de mettre l’accent sur les points clés et indispensables à l’amélioration de la compétitivité en matière de logistique et le renforcement de l’économie marocaine pour faire de ce pays une plateforme logistique par excellence. Après le mot d’ouverture de la direction, trois conférences verront se succéder des spécialistes du secteur notamment M.El Amraoui, directeur du pôle Fret & Logistique à l’ONCF, M. Mohamed Ben Ouda, directeur développement et diversification à la SNTL, M. Aissam Ech-Chabi, représentant de l’AMDL. Après une pause déjeuner bien méritée, l’après-midi sera organisée sous forme de tables rondes avec pour thème : « Le Maroc parviendra-t-il à devenir une plateforme logistique incontournable du bassin méditerranéen ? » et la participation de M. Abdellatif Abid, consultant associé du cabinet Lean Group, M. Ahmed Sadik, chef de département QSE à l’OCP, M. J. Saadi, président de l’AGIL et M. Mohamed Berrada, directeur de l’ecole ESMA. La journée sera clôturée par l’assemblée générale de l’Association génie industriel et logistique suivie d’une présentation de la filière GIL aux étudiants.
Le 9 avril 2013,SOURCE WEB Par Brahim Marchouhi Stratégie Logistique ma
Tags : Le Maroc : futures plateformes logistique- École Nationale des Sciences Appliquées de Marrakech- gérer le trafic des marchandises - M.El Amraoui, directeur du pôle Fret & Logistique à l’ONCF- M. Mohamed Ben Ouda, directeur développement et diversification à la SNTL- M. Aissam Ech-Chabi, représentant de l’AMDL- Le Maroc parviendra-t-il à devenir une plateforme logistique incontournable du bassin méditerranéen-