Festival Théâtre et Cultures Réhabiliter et populariser le théâtr
Dernière mise à jour : 08/04/2013 à 17:30
Pour sa cinquième édition, le Festival Théâtre et Cultures, une biennale organisée par la Fondation des Arts Vivants, ambitionne de réhabiliter et populariser le théâtre au sein de la société. Onze représentations théâtrales sous le thème de la tolérance, un colloque international, un concert et des rencontres artistes/spectateurs forment l'essentiel du programme.
Avec pour ambition de pousser le spectateur à la réflexion, d'aborder des problématiques sociétales d’actualité, autour du corps, de la question du genre et de la liberté d’expression, le Festival Théâtre et Cultures organisé par la Fondation des arts vivants, ouvrira ses portes le 9 avril à Casablanca, et ce pour dix journées riches de découvertes et de rencontres.
Onze pièces présentées par des compagnies des huit pays participants (France, Tunisie, Belgique, Suisse, Liban, Egypte, Syrie, Allemagne), un colloque international sous le thème “Liberté d’expression et de création dans le monde arabe dans le contexte politique actuel”, des “rencontres du lendemain” pour mieux interpeller le spectateur et débattre des pièces de la veille, un concert avec Jamal Nouman... Ce sont ainsi 21 manifestations sur 13 lieux différents qui se concentreront essentiellement sur Casablanca, mais qui toucheront également Rabat et El Jadida.
Au programme du festival, de la réflexion certes, mais aussi du rire et de la légèreté...
La Cie Méninas et 7e ciel (France) propose Pacamambo, une pièce tout public mise en scène par Marie Provence, une belle rencontre et une leçon de vie : mardi 9 avril à 19h00 au théâtre My Rachid pour Casablanca, et jeudi 11 avril à Rabat.
La Cie suisse Passage interprétera Doute, mis en scène par Robert Bouvier, où quatre personnages sont pris dans la tourmente d'une rumeur : mercredi 10 avril à 20h00 au théâtre Touria Sekkat.
La pièce belge Exist, présentée par le théâtre de la Communauté et mise en scène par Claire Vienne, met en avant une expression singulière et non convenue. Pour tout public, vendredi 12 avril à 14h30 au complexe culturel d'Anfa, et plusieurs autres dates.
Hadda, de la Cie marocaine Dabateatr mise en scène par Jaouad Essounani, livre les réflexions intimes d'une femme analphabète sur les faits politiques historiques et religieux. Vendredi 12 avril à 20h00 au complexe culturel d'Anfa.
Sabra, mise en scène par Meriam Bousselmi, est une production de la Cie Theater an der Rhur, sur la révolution tunisienne. Samedi 13 avril à 20h00 au théâtre Touria Sekkat.
Exercices de tolérance, de la compagnie N.J. Maroc mise en scène par Mahmoud Chahdi sur un texte de Abdellatif Laâbi, questionne sur notre capacité à dépasser préjugés et intolérance. Dimache 14 avril à 20h00 au complexe culturel Anfa.
Le roi nu, par la Cie française Fulguro, est une comédie pour tout public mise en scène par Alexandre Blazy. Jeudi 18 avril à 20h00 au théâtre Touria Sekkat.
Salina, de la Cie Art infini pour la culture et les arts, mise en scène par Réda Abdellaoui, représente le combat d'un empereur contre la fatalité. Mercredi 17 avril à La Fabrique Culturelles des Anciens Abattoirs à 20h00.
Rayahzone, présentée par la Cie Jean Vilar (France), mise en scène par Ali et Hadi Thabet, est un spectacle hors de tout récit. À découvrir le vendredi 19 avril à 19h00 au théâtre My Rachid.
Une pièce destinée au enfants, L'inspecteur Toutou, sera jouée à 10h30 et 14h30 les 17, 18 et 19 avril au complexe culturel d'Anfa.
Les rencontres du lendemain, organisées au Café de la Ligue Arabe, réuniront artistes et public les 10 et 11 avril puis du 15 au 19 avril entre 11h00 et 13h00.
Le colloque aura pour sa part lieu du 12 au 14 avril 2013 à la Fabrique Culturelle des anciens Abattoirs de Casablanca de 11h00 à 13h00.
Étudiants et amateurs de théâtre pourront participer aux trois ateliers animés par différentes compagnies. Dabateatr donnera un atelier d'écriture et un atelier d'interprétation, à la Fabrique Culturelle des anciens Abattoirs les 12 et 13 avril. Pour sa part, Robert Bouvier de la Cie suisse du Passage animé donnera un atelier d'interprétation à la faculté des lettres et des sciences humaines de Ben M’sick le 11 avril.
Un concert avec Jamal Nouman est également prévu le 16 Avril à 19h30 au Complexe Culturel d’Anfa.
SOURCE WEB Par aufait Maroc Tags : cinquième édition- Festival Théâtre et Cultures- une biennale organisée par la Fondation des Arts Vivants- Festival Théâtre et Cultures- Fondation des arts vivants- le 9 avril à Casablanca-