Un yacht volé entre incognito au port de Laâyoune
Provenant des Iles Canaries, il battait pavillon américain
Provenant des Iles Canaries, un yacht battant pavillon américain est entré au port de Laâyoune, à l’insu des autorités portuaires de la ville. Mais ce qui a intrigué les observateurs, c’est le fait que ce navire se soit introduit dans les eaux territoriales et dans le port sans effectuer la moindre formalité. Si les trois Espagnols, à bord du yacht, voulaient éviter tout contact avec les autorités portuaires, du fait que celui-ci était volé, la question qui est posée est : comment celles-ci qui disposent de radars et autres moyens sophistiqués de surveillance n’ont remarqué la présence du bateau qu’après 24 heures de son entrée au port de Laâyoune ?
Qu’il s’agisse de la marine Royale, de la douane, ou de la gendarmerie, personne n’a pu se rendre compte de l’intrusion irrégulière du yacht. Ce n’est que lors d’un contrôle de routine de l’identité des étrangers que les éléments des forces de sécurité placés à un barrage à la sortie nord de la ville, se sont rendus compte que ceux-ci étaient recherchés pour le vol du yacht qu’ils avaient l’intention de vendre à Laâyoune. Aussitôt arrêtés, les trois Espagnols ont été déférés devant le procureur du Roi près le tribunal de première instance qui ne manquera pas d’ordonner leur livraison à la garde civile espagnole, conformément aux accords entre les deux pays relatifs aux échanges de détenus. Cette affaire qui a, heureusement, connu un dénouement rapide, attire l’attention sur la négligence qui peut être fatale et qui caractérise certains services vitaux pour la sûreté du pays.
Mardi 9 Avril 2013
SOURCE WEB Par A.E.K LibérationTags : port de Laâyoune- Iles Canaries- un yacht battant pavillon américain- eaux territoriales- vendre à Laâyoune- accords entre les deux pays relatifs aux échanges de détenus-