TSGJB BANNER

ITB Berlin : La région du Souss-Massa sous les feux des projecteurs

ITB Berlin : La région du Souss-Massa sous les feux des projecteurs

A la Bourse internationale du tourisme de Berlin (ITB), tenue du 6 au 10 mars, les professionnels touristiques de la région du Souss-Massa se sont illustrés de la plus belle des manières. Leur participation a bien porté ses fruits. Suite à une série de réunions et des rencontres B2B, en marge de ce salon pour booster l’offre touristique régionale, de nouveaux projets et lignes aériennes verront incessamment le jour.

En concertation harmonieuse avec le Conseil régional du Souss-Massa, le CRT a représenté brillamment le secteur touristique au niveau du marché allemand, avec un pavillon de 72m2 orné aux couleurs de la région. Cette grand-messe du tourisme mondial a été marquée par une réunion fructueuse entre Laila Michbal, directrice d’Air Arabia, Rachid Dehmaz, président du CRT, et les élus de la région du Souss-Massa pour renforcer la présence de cette compagnie sur la destination Souss Massa.

Dans ce contexte, Air Arabia qui dispose déjà d’une base aérienne à Agadir ouvrira prochainement de nouvelles liaisons avec l’Europe de l’Est, notamment avec Prague, Vienne et Londres, tout en poursuivant l’extension de son réseau intérieur par le lancement d’une nouvelle liaison entre la capitale du Souss et la capitale économique.

Auparavant, cette compagnie avait déjà lancé des vols internes, suite à la convention de partenariat signée avec le Conseil régional du Souss-Massa, contribuant ainsi au développement du tourisme national comme l’attestent les chiffres présentés par Mme Michbal, le taux de remplissage ayant atteint 70% pour Agadir-Fès et Agadir -Tanger et 100 % pour Agadir-Rabat, poursuit-elle.

Il en est de même pour le tourisme durable, où une réunion de coordination s’est tenue au pavillon de la région entre les représentants du CRT, la GIZ, les élus de la région,  la Société de développement régional (SDR), et le Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) pour étudier les perspectives de collaboration ainsi que le bilan des étapes déjà passées, et qui ont été marquées par le lancement de quelques produits touristiques pour l’arrière-pays, notamment la pêche sportive, les circuits culinaires qui tournent autour de la région développés avec le Conseil régional et les professionnels, ainsi que les projets menés avec le HCEFLCD pour ouvrir le parc au tourisme durable à travers des circuits pédestres et des activités ludiques à l’intérieur du parc comme un mini-golf, et l’installation d’un restaurant au sein de ce site …

Dans ce sens, la GIZ travaille en étroite collaboration avec le CRT pour la réouverture des centres d’information qui sont actuellement délaissés à leur propre sort. A cela s’ajoute le lancement du projet du renforcement des capacités des acteurs touristiques et coopératives basées dans le monde rural. Ce dernier a également été fortement présent au sein du pavillon du Souss-Massa à l’ITB à travers le Réseau du développement du tourisme rural (RDTR), pour faire découvrir et promouvoir les circuits créés par le RDTR et les potentialités touristiques rurales, culturelles et historiques de la région Souss Massa.

A cette occasion, Abdelhakim Sabri, président du RDTR a déclaré : «La particularité de cette année est un box consacré au RDTR qui met en exergue le produit du tourisme rural de la région qui représente un tourisme de niche prometteur et d’une importante valeur ajoutée. En effet, quand on parle de la région Souss-Massa surtout Agadir, le touriste voit toujours cette ville comme une destination balnéaire qui connaît une forte concurrence, notamment de la Turquie, l’Egypte, les îles Canaries, d’où l’importance de la participation à de telles manifestations pour faire connaître et faire vendre aux visiteurs l’arrière-pays, le Haut Atlas, le Sahara et leurs potentialités considérables dont les igoudars, inzerki, surtout que le touriste ne cherche pas aujourd’hui seulement les hôtels de luxe, mais il est à la quête de nouvelles thématiques et expériences et qui sont assurées par l’arrière-pays».

Le 11/03/2019

Source web Par tourismeetgastronomie

AMDGJB

Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Souss-Massa. 20 MDH pour la SDR tourisme

Souss-Massa. 20 MDH pour la SDR tourisme

En vertu d’une convention validée lors de la session de mars du Conseil régional Souss-Massa, la SDR a été désignée en tant que maître d’ouvrage dél...

AGADIR BAT UN NOUVEAU RECORD

AGADIR BAT UN NOUVEAU RECORD

Selon les statistiques du Conseil Régional du Tourisme (CRT), la ville d’Agadir a franchi la barre de cinq millions de nuitées touristiques durant l’anné...