Première conférence des écoles d’architecture
La première conférence des écoles d’architecture entamera ses travaux, aujourd'hui, à Ifrane, et se poursuivra demain, mardi, avec comme ambition de concevoir une feuille de route pour la mise en œuvre des dispositions prévues par le schéma stratégique pour la formation en architecture à l’horizon 2030. Initiée par le département de l’Aménagement du territoire, cette rencontre réunit l’ensemble des acteurs de la formation en architecture, dont les écoles d’architecture publiques et privées, le Conseil national de l’Ordre des architectes et des spécialistes en la matière. Selon un communiqué, cette première conférence permettra d’examiner le schéma stratégique dont s’est doté le ministère de l’Aménagement du territoire pour «anticiper l’avenir et asseoir une vision claire et cohérente de la formation en architecture, conforme aux standards internationaux et qui tient compte des multiples enjeux et des contraintes actuelles et futures».
Fruit d’une étude pilotée par la Direction de l’architecture et fondé sur un diagnostic partagé avec les différents partenaires, le schéma stratégique «propose des orientations et entend apporter des réponses pour la construction d‘une vision consensuelle de ce que doit être, pour les années à venir, la formation en architecture dans notre pays», ajoute-t-on de même source.
La dernière décennie, rappelle-t-on, a été marquée par l’ouverture de multiples établissements publics et privés de formation en architecture. Ce renforcement de l’offre est venu répondre, d’une part, à la forte demande exprimée par les lauréats bacheliers et, d’autre part, aux exigences de la réorganisation avancée préconisée par la Constitution de 2011 et qui constitue, désormais, aussi bien pour les impératifs démocratiques qu’économiques, un choix d’avenir pour le Royaume.
Le 24 Février 2019
Source web Par le matin
Les tags en relation
Les articles en relation
Transformation numérique des territoires : Les documents d’urbanisme bientôt en ligne ?
Comment mettre en usage, au plus près de nos territoires, les potentialités technologiques qui se présentent à nous afin de développer des services intelli...
Aménagement du territoire: 38 % des postes de responsabilité occupés par des femmes
Les femmes occupent 38 % des postes de responsabilité dans le secteur de l’aménagement du territoire, a indiqué vendredi à Rabat la ministre de l’Aména...