Célébration à Dakar de la 39è "Ziara annuelle" des Tijanes Omariens sous le haut patronage du roi Mohammed VI
Les Tijanes omariens du Sénégal ont célébré, dimanche soir à Dakar, la cérémonie officielle de la 39è édition de la "Ziara annuelle", un grand rassemblement religieux qui réunit des milliers de fidèles, placé sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine.
A l'instar des précédentes éditions, une forte délégation marocaine conduite par M. Ahmed Kostass, directeur des Affaires islamiques au ministère des Habous et des affaires islamiques, a pris part à ce grand rendez-vous religieux.
Elle se composait également de l'ambassadeur du Royaume au Sénégal, Taleb Barrada, de M. Abdellatif Begdouri Achqari, chargé de mission à la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains et de M. Abdelmajid Mouhib, président du conseil local des ouléma d’El Jadida.
Le Maroc a toujours veillé à ce que la délégation marocaine qui prend part à la Ziarra annuelle des Tijanes Omariens soit à la hauteur de cet événement qui est un grand moment de prière, dikrs (panégyriques), recueillement, de retrouvailles et de promotion des valeurs sacrées de l'islam, en l’occurrence le savoir, le travail, l’amour, la tolérance et la paix.
Cette manifestation, qui constitue l'un des plus importants rassemblements de la communauté Tijane à Dakar, est dédiée à la célébration de la mémoire des anciens khalifes de la Zaouiya Tijane Omarienne, Seydou Nouru Tall et Thierno Mountaga Tall, descendants d'une famille de grands érudits qui ont consacré leur vie à la diffusion des valeurs authentiques de l'Islam.
Cette cérémonie a été marquée par la présence d’une importante délégation du gouvernement sénégalais, du corps diplomatique accrédité à Dakar, de dignitaires et chefs religieux et de représentants des tijanes omariens dans plusieurs pays africains.
A cette occasion, Cheikh Omar Kane, qui fait partie de la première promotion des étudiants sénégalais lauréats de l’institut Mohammed VI pour la formation des imams mourchidines et Mourchidates, a exprimé au nom de ces lauréats composés d’imams représentant les zaouias omarienne, malékite de tivaouane, mouride de Touba, kadiri de Ndiassane en plus de la zaouia de Kaolack, tous les remerciements et gratitude des étudiants imams sénégalais à l’adresse de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine.
Il a également tenu à remercier l’équipe pédagogique de l’institut, où ils ont pu apprendre les préceptes de la religion musulmane, s’imprégnant en cela de la doctrine achaarite et du rite malékite, conformément au soufisme sunnite.
Il s’est en outre félicité de la formation moderne dispensée au sein de l’institut, assurant que la création d’une telle institution permet aux étudiants musulmans, notamment africains, de hisser leurs connaissances en matière de fiqh islamique.
Cheikh Omar Kane a souligné, à cette occasion, que les étudiants africains, notamment sénégalais, sont très bien accueillis au Maroc et ressentent quotidiennement l’hospitalité du peuple marocain.
De son côté, Cheikh Cherif Sy, Alem et membre fondateur de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, a assuré que quelque 140 étudiants sénégalais poursuivent leurs études chaque année à l’institut Mohammed VI pour la formation des imams mourchidines et mourchidates, exprimant ses remerciements et gratitude à l’endroit de SM le Roi Mohammed VI pour cette initiative louable.
Quant au président de la section de Dakar de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains, Pr Rawane Mbaye, il a exprimé toute sa "considération et gratitude à l’égard du Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu Le protège, pour la haute sollicitude dont le Souverain ne cesser d’entourer les ouléma et les différentes confréries religieuses".
"L’initiative de créer la Fondation Mohammed VI des ouléma africains est de nature à resserrer les rangs du monde musulman et coordonner les efforts des imams de la oumma", a-t-il dit.
"La Fondation a été créé à l’initiative de SM le Roi, partant de la conviction du Souverain en l’importance des liens religieux, culturels et historiques liant le Maroc et l’Afrique, et du souci de Sa Majesté de préserver l’unité de l’islam, faire face aux idées extrémistes et prémunir la croyance et l’unité spirituelle du monde musulman", a-t-il assuré.
De son côté, M. Ahmed Kostass, directeur des Affaires islamiques au ministère des Habous et des affaires islamiques a tenu à remercier la famille omarienne pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation marocaine, soulignant la solidité des relations unissant le Maroc et le Sénégal.
Il a indiqué, par ailleurs, que la Fondation Mohammed VI des ouléma africains vise à protéger et consacrer les constantes religieuses et assurer le rayonnement de l’islam du juste milieu dans tout le continent, basé sur la Sunna du Prophète (PSL) et le Saint Coran.
Vendredi, une Conférence internationale de haut niveau sous le thème : "De la sagesse pour l’équilibre et la sauvegarde de l’humanité" s’est tenue en prélude de cette grande manifestation religieuse.
Dans un immense chapiteau dressé sur l'esplanade de la mosquée omarienne de Dakar, des milliers de Tijanes en retrouvailles ont célébré, depuis vendredi, de longues journées de prières et de dikrs.
La Tariqa omaria est l'une des plus grandes confréries au Sénégal, berceau d'un Islam soufi aux diverses confluences et aux liens communs ancestraux avec les écoles soufies du Maroc, qui ont rayonné sur l'ensemble du continent des siècles durant.
La famille des Tijanes Omariens compte de nombreux disciples au Mali, au Niger, au Burkina Faso, au Nigeria, en Mauritanie, en Guinée et en Gambie.
Le 22 janvier, 2019
Source web Par Atlas Info
Les tags en relation
Les articles en relation
Maroc-France-Afrique : une coopération trilatérale à bâtir
« Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par ses feuilles en Europe ». Cette citation de feu Sa Majesté Hassan II n’a ja...
La Fondation Mohammed VI des oulémas africains est née
Le Roi a présidé la cérémonie d’installation du Conseil supérieur, hier, à Fès Objectif: préserver la religion contre les déviations et l’extré...
Le Conseil supérieur des Oulémas plaide pour le renforcement de l’unité politique de la Oumma e
Lors de sa 22e session tenue avec la Haute approbation de S.M. le Roi, Amir Al-Mouminine Les travaux de la 22e session du Conseil supérieur des oulémas se ...
Texte intégral du discours royal à l'occasion de la cérémonie d’installation du Conseil supér
Texte intégral du Discours prononcé par le roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, à l’occasion de la cérémonie d’installation du Conseil supérieur de la ...
Visite du Pape: Abou Hafs flingue Ahmed Raissouni
Abdelouahab Rafiqi, le prêcheur connu sous le nom de Abou Hafs, a réagi aux critiques de l’Union mondial des oulémas musulmans, que préside Ahmed Raissoun...
Les oulémas du Maroc veulent déconstruire le discours jihadiste
Déconstruire le discours de haine et de violence des extrémistes musulmans. C'est l'objectif principal d'une série d'études rendue publique ...
300 imams africains à Fès pour débattre des principes de l'Islam tolérant et du patrimoine islam
Le Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains tiendra, du 8 au 10 décembre à Fès, une réunion consacrée à l'examen des moye...