TSGJB BANNER

La programmation du Festival international du film de Marrakech

La programmation du Festival international du film de Marrakech

Le Festival international du film de Marrakech démarre le 30 novembre. 80 films provenant de 29 pays seront projetés du 30 novembre au 8 décembre.

Quelques jours seulement nous séparent de la grande fête cinématographique marocaine. Pendant neuf jours, Marrakech deviendra de nouveau le Hollywood de la région. Tapis rouges, flashs des photographes, sourires éclatants des stars nationales et internationales. Glamour et cinéma se donnent rendez-vous du 30 novembre au 8 décembre prochain à la ville ocre pour la 17e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM). Cette année, 14 films seront en lice pour décrocher l’Étoile d’or de Marrakech dans le cadre de la Compétition officielle. Selon un communiqué du FIFM, une sélection éclectique mettra à l’honneur plusieurs univers cinématographiques originaires de différentes régions dans le monde. On a ainsi rendez-vous avec quatre films européens : All Good (Allemagne), Joy (Autriche), Irina (Bulgarie) et The Load (Serbie). L’Amérique latine est représentée par trois opus : The good girls (Las niñas bien) d’Alejandra Márquez Abella, Rojo de Benjamín Naishtat et The Chambermaid (La Camarista) de Lila Avilés. 

La compétition officielle compte également le film américain Diane de Kent Jones, le chinois Vanishing Days (Manyou) de Zhu Xin et le japonais Red Snow (Akai yuki) de Sayaka Kai. De la région MENA, on pourra voir le film marocain «Urgent» de Mohcine Besri, «Akasha» du Soudan, «The Giraffe» de l’Égyptien Ahmed Magdy et «Look at me» du Tunisien Nejib Belkadhi.

Ces films seront départagés par un jury composé de neuf figures emblématiques du cinéma. Les noms sont déjà annoncés. «Mister the president», l’Américain James Gray sera entouré de l’actrice indienne Ileana d’Cruz, de la cinéaste marocaine Tala Hadid, de la cinéaste et plasticienne libanaise Joana Hadjithomas, de l’actrice américaine Dakota Johnson, de la réalisatrice britannique Lynne Ramsay, de l’acteur allemand Daniel Brühl, du  réalisateur français Laurent Cantet et du réalisateur mexicain Michel Franco. Les soirées de gala très attendues lors du festival présenteront, quant à elles, six grands films d’auteurs. «En ouverture de la 17e édition, le Festival propose “At Eternity’s Gate”, remarquable “biopic” dédié à la vie et à l’œuvre de Vincent Van Gogh, réalisé par Julian Schnabel, l’un des artistes et réalisateurs les plus renommés du moment, en présence d’une grande distribution», souligne un communiqué du FIFM.

Au programme également des avant-premières de nouveaux films de grands cinéastes tels que Valeria Golino (Italie), Alfonso Cuarón (Mexique), Peter Farrelly (États-Unis), Abu Bakr Shawky (Égypte) et Nadine Labaki (Liban). Pour leur part, les amateurs de la section «Séances Spéciales» trouveront un large éventail de films en provenance de différents horizons (Norvège, Nigeria, Colombie, Kenya, États-Unis, Égypte, France et Argentine). En tout, 11 films seront ainsi projetés dans le cadre de cette section. Cette année, le FIFM propose une nouvelle section «Le 11e continent» qui présentera 14 fictions et documentaires aux écritures singulières et innovantes de cinéastes audacieux en provenance de Thaïlande, du Liban, de Croatie, d’Afrique du Sud, d’Autriche, des Philippines et des États-Unis. Entre «Compétition officielle», les «Séances de gala», les «Séances spéciales», «Le 11e continent», le «Panorama du Cinéma marocain», la section «Jeune public», les «Projections Jemaa El Fna», le «Cinéma en audio description» et la section «Hommages», 80 films provenant de 29 pays seront projetés à l’occasion de la 17e édition du Festival international du film de Marrakech.

Hommage au cinéma marocain

L’édition 2018 du FIFM rendra hommage au cinéma national, sa richesse et la créativité de ses auteurs. Sept films marocains seront dévoilés à Marrakech. Parmi ces créations cinématographiques, on retrouve «Volubilis» de Faouzi Bensaïdi avec Mouhcine Malzi, Nadia Kounda, Abdelhadi Taleb, Nezha Rahil et Mouna Fettou. Il y a également le documentaire «We Could Be Heroes» de Hind Bensari, «The Healer» (Mbarkaa / La Guérisseuse) de Mohamed Zineddaine et «Sofia» de Meryem Benm’Barek. Les amoureux des productions nationales pourront aussi découvrir «Stateless» (Bila mawtin / Apatride) de Narjiss Nejjar, «Catharsys or the afina tales of the lost world» de Yassine Marco Marroccu et  «Jahiliya» de Hicham Lasri.

Le 19/11/2018

Source web par: le matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation