TSGJB BANNER

Débat. Voici pourquoi il fallait rétablir le service militaire obligatoire

Débat. Voici pourquoi il fallait rétablir le service militaire obligatoire

"Dans le même esprit, et compte tenu des défis du 3ème millénaire, surtout en ce qui concerne les méfaits de la mondialisation sur la perte d’identité des nations, et baisse du sentiment d’appartenance et de patriotisme chez les nouvelles générations, nous pensons que l’armée doit s’ouvrir encore plus sur sa société, et remplir un rôle éducatif et pédagogique au profit de nos jeunes, relève sur laquelle nous comptons pour rendre l’âge d’or perdu de la nation", écrivent les auteurs.

L'étude estime que le service militaire peut transmettre aux jeunes "les valeurs de patriotisme, de sacrifice, d'autonomie, d’initiative propre et de droiture caractérisant les éléments des différents corps des FAR".

Elle ajoute qu'il s'agira:                                                        

- d'un "outil de solidarité et d’unité" avec un brassage social et régional. Elle propose "et à l’instar de la Turquie" que tout jeune peut être exempté en contrepartie d'un versement de 50.000 DH au profit du budget de l'Etat.

- d'un "outil de rééducation et de réinsertion": par la rigueur et la discipline, les FAR peuvent contribuer à "rééduquer les jeunes perdus [allusion à la délinquance]  dont la nation a fortement besoin". Rééducation sur le plan des valeurs "mais également sur le plan des qualifications, en assurant une formation professionnelle diplômante à ces jeunes, de métiers et professions, durant les 18 mois du service militaire pour assurer leur employabilité après l’achèvement de leur service".

Le 20 août 2018                   

Source web par : medias24         

Les tags en relation

 

Les articles en relation