TSGJB BANNER

La place financière casablancaise, nouvel eldorado des affaires

La place financière casablancaise, nouvel eldorado des affaires

La place financière casablancaise, reconnue encore une fois en 2017 en tant que premier hub économique et financier sur le continent africain (Global Financial Centres index), est en passe de devenir le nouvel eldorado des affaires, après avoir réussi à réunir un écosystème non négligeable de géants mondiaux et d'entreprises de renom.

Le célèbre assureur international Lloyd's, le groupe européen Allianz, la société Thomson Reuters, l’opérateur de la technologie M2M Group figurent parmi les entreprises de premier plan qui ont obtenu cette année le statut de Casablanca Finance City (CFC), qui a d'ores et déjà su recruter plus de 125 membres opérant en Afrique, dont le géant américain Ford Motor Company, la multinationale Continental Tyre, le groupe japonais Marubeni et la société française Essilor.

L’attractivité de la CFC n’est plus un secret, mais force est de constater qu’elle repose notamment sur l’octroi d’un statut aux nombreux avantages juridiques, fiscaux et en termes de facilités de change.

En vertu de la loi 68-12 relative au statut CFC, les entreprises labellisées bénéficient des exonérations des droits d'enregistrement sur les actes de création d’entreprise ou d’augmentation de capital et d’une fiscalité préférentielle pour les entreprises et les individus.

La place financière casablancaise offre également des facilités Doing Business avec une procédure administrative accélérée pour la constitution de sociétés en 48 heures et des procédures simplifiées pour les demandes de visas "business", les contrats de travail étrangers et les permis de résidence.

Par ailleurs, les partenariats Sud-Sud et les accords liant le Maroc aux pays africains contribuent significativement à faciliter l’accompagnement des membres de CFC sur le continent africain.

En vue de faciliter le recrutement des expatriés au profit des entreprises labellisées CFC, Casablanca Finance City Authority (CFCA) a inauguré, fin novembre dernier, un guichet externalisé "Taechir" offrant un service de simplification et d’accélération du traitement des demandes d'autorisation de travail des étrangers dans un délai maîtrisé.

Concrètement, l’entreprise labellisée n’aura plus besoin de se déplacer au siège du ministère et pourra s’adresser à ce guichet pour toutes les démarches.

Fruit d’un partenariat entre le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle et CFCA, ce nouveau service n’est d’ailleurs que le premier maillon du guichet unique Doing business de CFCA, qui ambitionne d’améliorer les relations entre les sociétés multinationales ayant vocation à travailler sur le continent africain via la place financière de Casablanca et les différents services de l’administration marocaine à travers des guichets similaires qui seront mis en place au fur et à mesure.

D’après le directeur général de CFCA, Said Ibrahimi, le Doing Business revêt une importance capitale pour les entreprises de la place financière, affirmant que ce service consolide la proposition de valeur de CFCA en tant que hub économique et financier et catalyseur de l’activité économique en Afrique.

Said Ibrahimi a expliqué récemment à la presse que le nouveau dispositif vient compléter la panoplie d’incitations et de mesures d’accompagnement proposées en offrant un service simplifié dédié à la communauté des membres.

Le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle et CFCA ont également paraphé, récemment une convention cadre de partenariat visant à garantir un service de qualité au profit des entreprises membres de CFC.

Le 12 Décembre 2017

Source Web : Le 360

Les tags en relation

 

Les articles en relation