Artisanat marocain : hausse des exportations vers les pays nordiques

Les exportations de produits de l’artisanat marocain vers les pays nordiques ont atteint 19,17 millions de dirhams (MDH) en 2024, enregistrant une hausse de 4 % par rapport à 2023, selon le rapport d’analyse Market Intelligence.
Le tapis marocain en tête des exportations
Le tapis marocain domine les exportations vers cette région, représentant 35 % du total, suivi de la catégorie « poterie et pierre » (33 %) et des produits de vannerie (6 %). D’autres produits, comme la maroquinerie (3 %), le fer forgé (3 %), les dinanderies (2 %), les couvertures (2 %) et les articles en bois (1 %), affichent des parts plus modestes, indique ce dispositif de veille stratégique, mis en place par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire et la Maison de l’Artisan.
Un fort engouement pour l’artisanat durable
Le fait-main marocain séduit de plus en plus les consommateurs nordiques, avec 24 000 mentions recensées sur Facebook, dont 1 800 spécifiquement dédiées à l’artisanat du Maroc. La durabilité est un critère clé : 80 % des acheteurs nordiques en tiennent compte lors de leurs achats en ligne. Par ailleurs, la satisfaction client est élevée, avec 84 % d’avis positifs, notamment sur la qualité du service client et la livraison.
Les opportunités sur le marché nordique
Parmi les événements stratégiques pour promouvoir l’artisanat marocain, le salon Habitare en Finlande se distingue en attirant des exposants internationaux autour des tendances en mobilier, décoration et design.
Dans cette dynamique, le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire et la Maison de l’Artisan renforcent leur accompagnement des opérateurs grâce au dispositif Market Intelligence. Cet outil de veille stratégique fournit aux artisans et exportateurs des données précieuses pour optimiser leurs stratégies marketing et commerciales, facilitant ainsi leur expansion vers les marchés internationaux.
Le 25/02/2025
Rédaction de lanouvelletribune
www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net www.chez-lahcen-maroc.com