TSGJB BANNER

PROVINCE DE TATA

PROVINCE DE TATA

ACCES

HISTOIRE ET CULTURE

 Les origines des habitants de la province de TATA sont complexes et diversifiées. La province a été habitée par les tribus amazighs et des arabes sédentaires ou nomades. TATA renferme un patrimoine archéologique très riche témoignant d’une civilisation prodigieuse qui a rayonné pendant des millénaires. Le sultan Mansour ed-Dehebi, dès le XVIème siècle s’en servit de place forte contre l’expansion de la maison du Tazeroualt et la menace que celle-ci faisait peser sur le pouvoir central et d’autre part comme une des bases qui furent nécessaires au nord du Sahara pour sa conquête du Soudan.

SITES TOURISTIQUES

Les sites de gravures rupestres de la province de TATA possèdent un intérêt particulier à plus d’un titre : ils forment la plus grande zone de groupement rupestre du Royaume (plus de 114 sites). Les sites de TATA sont Imaoun, Tiggane, Oum la leg et

Adrar Metgourine. Ces sites offrent une variété et une diversité de gravures rupestres de toutes les différentes époques de cet art.

Cependant le site d’Imaoun situé à 30 Kms au nord d’Akka mérite une attention particulière. En effet, en plus des représentations de bovidés, ce site renferme une dominante de gravures géométriques impressionnantes : des cercles concentriques et des spirales, ainsi que des figures anthropomorphes Il témoigne donc d’un grand mouvement humain que connaissait la province depuis plus de 7000 ans.

Des sites de gravures archéologiques en plein air existent dans différentes régions de la province de TATA. Il s’agit de concentrations d’outillages lithiques fabriqués par l’homme préhistorique dans des tailles diverses et selon des techniques variées.

L’ancien mellah de Tazart ( A 7Kms au Sud de TATA (en direction de AKKA) C’est à Tazart que le vicomte Charles de Foucauld séjourna en 1883 et 1884. Son guide, le rabbin Mardochée Aby Serour, originaire d’Akka, l’avait introduit dans la communauté juive de Tazart où résidait son frère.

Le ksar de Jebaïr, au sud- ouest de Tazart, peut être rejoint par un sentier pédestre qui arrive directement sur le méchouaret dont la place principale mérite la visite.

les grottes de Messalite ( A 7 Kms au Nord de TATA (en direction de TAgMOUTE) route de Tagmout, en passant par la zaouia d’Agadir Lhena d’où, du haut de village, l’on a un beau panorama sur les palmeraies d’Afra et de Tata. Les grottes, accessibles à pied uniquement, sont en face d’un parking en bordure de l’oued. Elles sont profondes avec d’importantes formations de stalagmites et stalactites.

Les falaises d’Agouliz ( A 25 Kms à l’Ouest de Tata (en direction de Taroudant.) par la route d’Akka puis celle d’Igherm au Km 20 avant d’emprunter l’excellente piste qui permet de visiter le village d’Agouliz dans une gorge aux immenses falaises ignorées généralement des touristes.

L’Agadir se rendre à Tagmoute par la route, à l’entrée du village prendre une très belle piste panoramique avec visite d’un agadir à la sortie.

Les cascades d’eau salée de Tissint et la maison de Charles de Foucauld ( A 69 Kms à l’Est de Tata (en direction de Ouarzazate) où l’on peut prendre un bain de fraîcheur. Sous les cascades un plan d’eau plus vaste sert, l’été, de baignade aux enfants. Par ce même chemin il est possible d’aller visiter la maison où Charles de Foucauld.

La tour Almoravides du XIème siècle( A 88 kms de Akka/Aït Rahal en direction de guelmim) et revenir sur Taroudannt par la piste panoramique d’Imitek.

• Agadir  Tata  330 km

•Ouarzazate  Tata  300 km

•Guelmim  Tata 280 km

•Tafraoute  Tata  200 km

Taroudant  Tata  200 Km

L’Oasis, est à l’origine une formation végétale spontanée est souvent associée à la silhouette chevelue des palmiers dattiers.

Surgissant au milieu d’un paysage aride ou au pied d’une montagne désertique, l’oasis est un havre de paix et de silence où le vert vif des parcelles de légumes et de céréales se conjugue à l’ombre bienfaisante des arbres fruitiers et à la présence de l’eau qui court le long d’étroites rigoles de terre. Originaire d’Arabie le palmier dattier appartient au groupe de palmiers le plus primitif apparus il y a 100 millions d’années. Il peut atteindre 30m de haut, les feuilles et les palmes vivant 4 à 5 ans avant de se dessécher.

Il existe des arbres males et femelles tous deux fleurissent en mars et avril et la fécondation naturelle est assurée par le vent. Du palmier tout est utilisé : les palmes servent de combustible, de brise vent, à confectionner des nattes, des meubles et de la vannerie Le bois des troncs est creusé pour servir de gouttières et de poutres pour les toits.

La Vallée du Draâ, le fleuve Drâa a donné naissance à une immense oasis de 200 km de long au pied de l’Anti-Atlas. Cette vallée aux portes du désert fut longtemps convoitée par les nomades et les habitants du Drâa durent fortifier leurs demeures (kasbahs) et leurs villages (ksours).

•ARTISANAT

La province de TATA est caractérisée par la richesse et la diversité de son artisanat dans les centres urbains ainsi que dans les communes rurales et même les douars.

Les tapis de la région se caractérisent par texture plus fine, l’intensité et la chaleur d leurs couleurs dans le prolongement du Haut Atlas (Ait

Ouaouzguit) alors que dans les autres régions les tapis sont souvent de haute laine colorée avec une décoration linéaire simple (losange, triangle rectangle ...)

La poterie, les principaux ateliers producteurs se situent à Agadir Ouzrou (Akka), Tighrent (Tata) (Akka Igherm), Tissi et Argue mi (Tlic).

La vannerie constitue également l’une des principales activitésartisanales féminines de la province. Les matériaux utilisés sont essentiellement les fibres de palme et lestiges des végétations qui poussent le long des cours d’eau. Les principaux produits sont : corbeilles, plats, plateaux, nattes… onCascas trouve cet artisanat dans toutes les communes de la province.

La bijouterie, la province de TATA est caractérisée par sa bijouterie qui répond aux besoins de la population surtout locale. Les principaux produits sont les bijoux en argent et les poignards qui vendent essentiellement sur les places des souks hebdomadaires.

•MOUSSEMS

Dans la Province les moussems sont nombreux. Les dates varient en fonction du calendrier lunaire

Pour plus de précision appeler le CRT : 05 28.87.38.12

• Moussem Ben Yacoub Akka Ighan Tata du 18 au 24 avril

• Moussem Sidi Abdellah ou Daoud à Issafan-Tata début août

• Moussem de Tlito (l’achoura) à Foum zguid août

• Moussem Tamanarte à Tamanarte-Tata du 20 au 22 septembre

• Moussem de Sidi Abdallah Oumaraek à Akka-Tata du 18 au 22 octobre

SOURCE : CRT