TSGJB BANNER

Mansourah (monument mérinides à Tlemcen -Algerie)

Mansourah (monument mérinides à Tlemcen -Algerie)

Mansourah, signifiant "victorieuse" en arabe, est une commune située au centre de la wilaya de Tlemcen. Elle fut construite par le sultan mérinide Abou Yacoub Youcef. Mansourah est surtout connue pour ses vestiges datant du XIVe siècle.

 Entre  6 mai 1299 - 13 mai 1307,Le sultan mérinide Abou Yacoub Youcef fit alors ériger une ville sous  le nom de "Elmahalla Mansourah" c’est-à-dire "le champ victorieux" et s’est peu à peu transformé en une véritable ville avec la construction d’une mosquée, d’un palais royal, d’un hôpital, le tout, défendu par une muraille. Mansourah devient alors la ville officielle et le siège du gouvernement mérinide dans le Maghreb central.

La mosquée de Mansourah aurait été construite vers 1303 par le sultan Abou Yacoub, mais qui fut assassiné avant l'achèvement de son œuvre. La mort du souverain ayant été suivie immédiatement de l'évacuation de Mansourah par les mérinides, les travaux n'auraient repris qu'en 1336 à l'époque d' Abou Hassan ben Otman qui rebâtit la ville.

Ce fut  à Mansourah que le roi mérinide, maître de Tlemcen, conserva sa résidence, dans le palais de la victoire qui s’élevait à l’Est du village actuel, sur une éminence, d’où l’on jouit d’un point de vue admirable. L’emplacement de ce palais est encore marqué aujourd’hui par des murailles ruinées.

Pourtant, la mosquée, ne fut jamais complètement achevée et ne demeurent debout que le périmètre de ses murs et la moitié antérieure de son minaret. Un plan reconstitué à partir de fouilles montre que cette mosquée s’étale sur un rectangle de 60 m de large sur 85 m de long. La mosquée qui comporte treize portes est entourée d’une enceinte. Elle présente une cour quadrangulaire de 30 m de côté, ornée d’une fontaine qui était entourée de portiques sur trois côtés, à l’est et à l’ouest, des portiques triples constitués par le prolongement des nefs de la salle de prière, et un portique simple au Nord.

Selon Ibn Khaldoun, la mosquée de Mansourah aurait été construite vers 1303 par le sultan Abou Yacoub, mort avant l'achèvement de son œuvre. La mort du souverain ayant été suivie immédiatement de l'évacuation de Mansourah par les mérinides, les travaux n'auraient repris qu'en 1336 à l'époque de leur retour lorsque Abou Hassan (Abu al-Hasan ben Uthman) rebâtit la ville. Selon le Musnad d'Ibn Marzouq, la mosquée, telle celle de Hassan à Rabat, ne fut jamais complètement achevée. Ne demeurent debout que le périmètre de ses murs et la moitié antérieure de son minaret.

SOURCE WEB PAR Patrick Simon AMDGJB

Les tags en relation